La sobriété énergétique dans le sport porte ses fruits, Prix de l'essence plafonné par Total, BNP assigné en justice
Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.
🌎 À l’international
- Selon les chiffres révélés par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), pour pallier la hausse des prix de l’énergie et amortir le montant des factures des consommateurs, les États membres de l’UE débloqué pas moins de 330 milliards d’euros d’argent public en aides.
- Une puissante tempête hivernale s’est abattue sur les Etats-Unis, mercredi 22 février. “Environ 800 000 foyers étaient privés d’électricité à travers le pays, selon le site PowerOutage, notamment dans le Michigan, où la neige et les pluies verglaçantes ont gelé les lignes électriques, les rendant vulnérables aux rafales de vent”.
- “Mardi 21 février, l’Union européenne a achevé une réforme qui permettra d’ajouter des objectifs d’indépendance énergétique au fonds de relance de 800 milliards d’euros NextGenerationEU adopté il y a deux ans à la suite de la pandémie de Covid-19.”
🐓 En France
- Ce mercredi, le ministère des Sports a révélé quelques chiffres concernant les efforts réalisés en matière de sobriété énergétique. Ceux-ci démontrent qu’environ 70% des bassins ont abaissé leurs températures “d'au moins 1 degré” afin de réaliser des économies d'énergie. De plus, 33% des piscines ont également “modulé et/optimisé leurs jours et périodes d'ouverture”. Côté foot, “sur les 55% de clubs de football professionnel ayant recours à la luminothérapie des pelouses, 42% ont réduit [...] leur consommation”. Concernant l'éclairage, “99% des matchs de football et de rugby professionnels ont respecté la mesure visant à réduire de près de 50% les éclairages d'avant-matchs et d'après-matchs pour les rencontres professionnelles en journée, et de 30% en nocturne”.
- Trois ONG assignent le groupe bancaire français BNP Paribas en justice pour son soutien financier à de nouveaux projets de développement des énergies fossiles. Pour justifier cette action en justice, les ONG font valoir le non-respect de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Ce texte, promulgué en 2017, oblige certaines multinationales à "prévenir les atteintes graves envers les droits humains, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l'environnement" en lien avec leurs activités.
- Sur le plateau du JT de TF1, Patrick Pouyanné, PDG de Total, s'est engagé plafonner le diesel et l’essence à 1,99 euro jusqu’à la fin de l’année dans ses stations françaises.
- En France, les réserves de gaz sont actuellement remplies à 47,6%, l'énergie hydraulique stockée dans les lacs représente quant à elle 1 490 GWh, et de son côté la production nucléaire est à 69% de ses capacités maximales.
Les réserves de gaz en France sont remplies à 46,8%, contre 30,3% à la même date, en moyenne, les années précédentes. pic.twitter.com/bcAAvN3hhQ
— EnergieBot (@energiebot) February 23, 2023
💡 Autres
- “Mardi 14 février dernier, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a annoncé le résultat de près de trois ans de travail et de recherches menés dans le cadre du programme "Profeel". Il s’agit de la BDND, comprendre la base de données nationale des bâtiments, qui regroupe la fiche d’identité publique de tous les bâtiments construits en France. On y trouve quelque 250 informations de ces bâtiments incluant les logements privés.”
- LCP Delta, cabinet de conseil spécialisé dans la transition énergétique prévoit une hausse de la demande de thermostats connectés. Selon le cabinet, le nombre d’installations totales devrait passer, entre fin 2022 et fin 2030 :
- De 1 397 à 5 876 millions pour les climatisations connectées ;
- De 796 880 à 5 618 millions pour chauffage électrique connecté ;
- De 1 222 à 10 920 millions pour les pompes à chaleur connectées ;
- De 231 934 à 1 927 million pour les ballons d’eau chaude connectés ;
- De 4 102 à 19 455 millions pour les vannes de radiateur connectées ;
- De 72 005 à 4 275 millions pour les planchers chauffants connectés ;
- De 11 046 à 40 834 millions pour les thermostats connectés de chaudière.
☀️ Energies renouvelables
- Le plus gros projet d’autoconsommation collective français qui réunit 74 bénéficiaires à Calas, dans les Bouches-du-Rhône, vient de livrer ses premiers résultats. Ce projet qui rassemble 68 particuliers, un groupe scolaire, trois commerçants, une piscine de copropriété et une maison de retraite profite d’une autonomie à hauteur de 36 % et permet de réaliser une économie de 17 %.
- Le gouvernement sud-africain a annoncé mercredi des avantages fiscaux pour rendre alléchants les investissements dans la production d'énergies propres. À partir du 1er mars, «les entreprises pourront réduire leur revenu imposable de 125% du coût d'un investissement dans les énergies renouvelables», a déclaré le ministre des Finances Enoch Godongwana.
- Voltalia vient de conclure un accord pour vendre pendant 23 ans la totalité de la production d’un parc éolien de 24 MW en construction en Bourgogne-Franche-Comté. Le contrat de type CPPA a été signé avec Leroy Merlin, enseigne de 143 magasins de bricolage détenue par la famille Mulliez.