La CGT prête à soutenir les boulangers face à leurs factures d'énergie, nouveau retard sur le nucléaire pour EDF, Le PDG d'Ekwateur prône un plan de soutien en faveur du biométhane

23/01/2023

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Le volume total de gaz naturel que la Turquie a découvert en mer Noire s’élève désormais à 710 milliards de mètres cubes (bcm), suite à la découverte d’un nouveau champ, ainsi que la révision à la hausse d’un champ repéré précédemment, a déclaré le président Tayyip Erdogan ce Lundi.
  • L'Allemagne a inauguré vendredi dernier un nouveau terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) à Brunsbüttel, au bord de la mer du Nord. Il s’agit ainsi de son troisième en à peine un mois, afin de compenser l'arrêt des livraisons de gaz russe.
  • Depuis jeudi dernier, les flux de gaz russe vers l’Europe transitant par le gazoduc ukrainien Ourengoï–Pomary–Oujhorod ont brutalement diminué de plus de 30 %. Cette baisse est avant tout provoquée par une diminution de la demande européenne.
  • Ce lundi matin, le Pakistan a été affecté par une panne d’électricité d’envergure. Une large partie du pays, dont les plus grandes villes de Lahore et Karachi, ont été touchées, selon les autorités. La panne, qui a duré plusieurs heures, est due à un dysfonctionnement survenu à 07h30 locales (02h30 GMT).
  • Ce lundi 23 janvier, le gestionnaire du réseau électrique britannique, National Grid, compte déclencher son Service de flexibilité de la demande (DFS), rapporte The Daily Telegraph, alors qu’une vague de froid balaie le pays depuis quelques jours. L’objectif de ce plan : inciter les foyers à réduire leur utilisation d’appareils électriques en échange d’une compensation financière “pouvant atteindre 10 livres sterling” (environ 11 euros) par jour, afin de ménager le réseau.

🐓 En France

  • Pour protester contre le report de l’âge légal de départ à la retraite proposé par le gouvernement, la CGT Mine-Énergie a déjà prévu de poursuivre le mouvement, au-delà de cette première journée de mobilisation. Le redémarrage de plusieurs réacteurs nucléaires du parc d'EDF pourrait être repoussé.
  • Après une belle avancée, EDF prend de nouveau du retard dans son calendrier de relance du parc nucléaire, et dénombre ce lundi 14 infrastructures immobilisées contre 12 la semaine dernière. Toutefois, le réseau électrique dispose actuellement d'une puissance de 45 GW et profite de la tendance à la baisse de la consommation par rapport à la période 2014-2019.
  • “Alors que les boulangers subissent fortement la hausse des prix de l’énergie, les électriciens et gaziers de la CGT énergie Marseille ont lancé une opération solidarité en leur offrant des tarifs réduits. Une action “illégale mais morale” explique la CGT”. Renaud Henry, secrétaire général CGT Énergie Marseille, a expliqué le procédé à RMC : “Concrètement, c’est une manipulation sur le compteur pour que les boulangers puissent avoir un tarif soit 50% soit 100% gratuit.”

📈 Conso

  • Les ménages français ont réduit de 12% leur consommation de gaz et d’électricité entre octobre et décembre 2022, selon le ministère de la Transition énergétique. Par conséquent, les stocks de gaz sont “historiquement élevés” a indiqué GRTgaz le 18 janvier dernier.

💡 Autres

  • Selon le JDD, la ministre des PME et du Commerce, Olivia Grégoire, a demandé à la répression des fraudes de ne plus sanctionner les entreprises qui démarchent par téléphone les consommateurs souhaitant qu’on les rappelle, dans le domaine de la rénovation énergétique.
  • D’après un sondage IPSOS réalisé pour Masteos, propriétaires comme locataires seraient prêts à payer davantage pour la rénovation énergétique des logements pour réduire leurs dépenses d’électricité et de chauffage. 46 % des propriétaires comptent rénover leur logement au cours des deux prochaines années pour obtenir une meilleure performance énergétique. Du côté des locataires, 57 % d’entre eux sont prêts à accepter une hausse de loyer pour vivre dans un logement éco-performant. 44 % des locataires sont prêts à payer de 1 à 5 % de plus que leur loyer actuel (35 % seraient prêts à payer jusqu’à 10 % supplémentaires).

☀️ Energies renouvelables

  • “Les prix des modules photovoltaïques poursuivent leur baisse pendant le premier mois de l’année 2023 et pourraient bien continuer à descendre, selon Martin Schachinger, directeur de la place de marché et du grossiste allemand pvXchange.”
  • L'Allemagne a annoncé vendredi dernier avoir élaboré de nouveaux plans de développement pour les sites d'éoliennes offshore, afin d'atteindre un objectif de 30 gigawatts (GW) de capacité éolienne installée d'ici 2030.
  • Eurostat a publié la semaine dernière les chiffres relatifs à la part du renouvelable dans la consommation d’énergie en Europe. “Au niveau de l’Union, la part de la consommation finale brute d’énergie provenant de sources renouvelables a atteint 21,8 % en 2021. Par rapport à 2020, il s’agit d’une baisse de 0,3 point de pourcentage et de la première baisse jamais enregistrée.”
  • Dans une tribune signée par Julien Tchernia pour Le Monde de l’Energie, le PDG d’Ekwateur appelle à la mise en place d’un véritable plan de soutien en faveur du biométhane. Selon lui, “tout le poids de la transition ne peut, et ne doit pas, reposer uniquement sur les clients finaux. Il faut penser à des mécanismes incitatifs ou de sensibilisation. La méthanisation des biodéchets ménagers, richesse inexploitée et fort vecteur de sensibilisation, est une piste intéressante.”
Mis à jour le