22/08/2022

Iberdrola suspend ses contrats, Nouvelle fermeture de Nord Stream, La Norvège coupe les vannes

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Après l'annonce de la fermeture du gazoduc Nord Stream “pour maintenance” le tarif du gaz a battu des records. Le prix du contrat à terme du TTF néerlandais a atteint 257,40 euros en clôture vendredi. Un nouveau record. Gazprom a toutefois affirmé que les livraisons de gaz allaient reprendre après un arrêt du 31 août au 2 septembre.
  • Du fait de l’assèchement de ses réservoirs d’eau - qui alimentent les 1 700 centrales hydroélectriques à l’origine de plus de 90 % de l’électricité produite par le pays - la Norvège a annoncé qu’elle pourrait suspendre ses exportations d’électricité dans les prochains mois, en vue d’éviter une crise énergétique d’envergure. En 2021, les exportations du pays ont atteint 25,8 TWh.
  • Alors que l’Egypte souffre d’une grave pénurie en devises étrangères depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie (les réserves ont chuté à 33,143 milliards de dollars en juillet, contre 40,980 milliards de dollars en janvier) et dans un contexte de crise, le Caire tente de diminuer sa consommation domestique afin de consacrer son gaz aux livraisons à l’étranger, malgré des gisements qui s’épuisent.
  • Le chancelier allemand, Olaf Scholz, toujours en quête de gaz, se tourne désormais du côté du Canada. En effet, le pays recèle d’immenses réserves pétrolières et gazières mais manque de moyens pour les exporter. Les deux gouvernements cherchent des solutions en vue de développer l’exportation gazière canadienne.
  • Depuis le début du conflit avec l’Ukraine, la Chine aurait acheté à la Russie l’équivalent de 35 milliards de dollars de pétrole brut, de gaz et de charbon, contre seulement 20 milliards de dollars l 'année précédente. Ce qui fait donc du géant soviétique le principal fournisseur d'énergie du pays, supplantant l'Indonésie.

🐓 En France

  • Le fournisseur espagnol d'électricité Iberdrola - principal concurrent d’EDF - a dû résilier des milliers de contrats de clients français en raison de la hausse des prix. “Nous vous invitons à changer de fournisseurs (...) Si vous ne le faites pas, vous risquez une interruption de votre alimentation en électricité dès la fin de votre contrat avec Iberdrola” prévient la compagnie, dans des courriers adressés à ses clients.
  • “À compter de ce lundi, il n'est plus permis aux entreprises de faire de la publicité pour les énergies fossiles. La mesure, votée en 2021 dans le cadre de la loi climat, entre en application et concernera les produits pétroliers, les énergies issues du charbon minier et l'hydrogène carboné. Le gaz, en revanche, bénéficie d'une exemption temporaire et verra sa publicité autorisée jusqu'au 30 juin 2023”.

☀️ Energies renouvelables

  • Baptisée “Francisco Pizarro”, la plus puissante centrale solaire - construite par l’énergéticien espagnol Iberdrola en Estrémadure - a commencé à injecter de l’électricité dans le réseau ce 10 août 2022. “D’une puissance de 590 MWc, la ferme solaire géante couvre une superficie de 1 300 hectares entre les municipalités de Torrecillas de la Tiesa et Aldeacentenera. Le projet a nécessité un investissement de plus de 300 millions d’euros”.
  • Si l’idée n’en est encore qu’à ses balbutiements, l’Europe cherche à capturer de l’énergie solaire… dans l’espace 🌌. En effet, l’Agence spatiale européenne serait en train de demander officiellement un financement aux États membres de l’UE pour le programme Solaris, que les scientifiques développent afin de comprendre le potentiel de capture d’énergie solaire directement dans l’espace. “Le projet prévoit le lancement en orbite géostationnaire de grands panneaux solaires (à une altitude d’environ 36 000 km) qui capteraient la lumière du soleil sans les grandes “nuisances” causées par l’atmosphère terrestre”.
  • Pour Maksim Timchenko, PDG de l’énergéticien ukrainien DTEK, la reconstruction en Ukraine fera la part belle aux énergies renouvelables. “Nous comptons faire de l’Ukraine l’un des principaux pays producteurs d’énergie renouvelable en Europe” a t’il déclaré le 18 août dernier. À de jour, 90% de l’infrastructure éolienne et 30% des centrales solaires seraient aujourd’hui détruites ou hors réseau car situées sous contrôle russe, dans les régions de Kherson et Zaporijia.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus