21/04/2023

Le bouclier tarifaire prolongé jusqu'en 2025, La France est le pays de l'UE où l'électricité est la plus chère, Le chèque énergie 2023, envoyé dès aujourd'hui

Publié le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • L’Islande a autorisé mardi pour la première fois le ravitaillement de sous-marins nucléaires américains au large de ses côtes, facilitant le renforcement de la surveillance de l’Atlantique nord, zone de contact avec les sous-marins russes.
  • “C'est à Istanbul que Veolia exploitera la première usine de production d'énergie à base de déchets de Turquie, la plus grande d'Europe, a annoncé vendredi le géant français des services à l'environnement. L'usine, construite par la municipalité, traitera environ 1,1 million de tonnes de déchets ménagers non recyclables par an, pour produire grâce à ses trois chaudières et sa turbine 560.000 MWh, de quoi alimenter 1,4 million d'habitants en électricité.”
  • Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé ce jeudi 20 avril les premières livraisons de gaz turc provenant d'un gisement de la mer Noire. Celui-ci évoque étape “historique sur la voie de l'indépendance énergétique de la Turquie”. “Lorsque nous aurons atteint notre pleine capacité, nous répondrons à 30% des besoins en gaz de notre pays” grâce aux réserves de la mer Noire, a promis le président turc lors d'une cérémonie à Zonguldak retransmise en direct à la télévision.

🐓 En France

  • Invité sur LCI ce vendredi matin, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a dit souhaiter maintenir le bouclier tarifaire sur l'électricité jusqu'à début 2025 au moins. Les prix restant trop élevés aujourd'hui encore, “je nous donne deux ans» pour lever, progressivement, ce dispositif”, a-t-il annoncé.
  • La France est redevenue le pays européen où l'électricité est la plus chère. “Après une accalmie en début d'année, les prix des contrats à terme sont repartis à la hausse ces dernières semaines. En cause : les anticipations du marché vis-à-vis de la disponibilité des réacteurs nucléaires d'EDF”.
  • Le prix du pellet de bois est en "forte baisse", assure l'organisation professionnelle représentant les acteurs de la filière, Propellet. Cette évolution favorable fait du granulé bois, selon Propellet, “la plus économique [des énergies de chauffage] parmi les solutions existantes”
  • La campagne d’envoi du chèque énergie 2023 débute aujourd’hui. Selon le calendrier d’envoi partagé par le ministère, les premiers bénéficiaires seront les habitants du Pas-de-Calais.

💡 Autres

  • Les fraudes à la rénovation énergétique ont explosé en 2022, en témoignent les 10 000 arnaques signalées au cours de l’année. Parmi les arnaques les plus fréquentes : les travaux à 1 €, qui peuvent concerner l'isolation, le changement de chaudière ou une rénovation plus globale d'un bien.

☀️ Energies renouvelables

  • “L’opérateur du réseau électrique espagnol estime que 50 % des MWh produits devraient être d’origine verte cette année. C’est le signe d’un déploiement rapide, en particulier du solaire, qui devrait permettre au pays de respecter son objectif de 74 % d’électrons propres en 2030.”
  • "Le chantier de la ferme pilote d'éoliennes flottantes EolMed a été lancé ce jeudi matin à Port-La Nouvelle, dans l'Aude. Il durera près de deux ans et se veut précurseur des futurs projets industriels de ce type. EolMed se déclinera en trois éoliennes offshore géantes ancrées à 18 kilomètres des côtes d'Occitanie, entre Gruissan et Port-La Nouvelle."
Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 58 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !