21/03/2023

Nouvelle livraison d'uranium russe, Hausse de l'inflation, Le sixième rapport du GIEC

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Les prix du pétrole ont encore baissé lundi, atteignant un nouveau plus bas depuis décembre 2021 et frôlant le seuil de 70 dollars, le gaz naturel est également retombé brièvement sous 40 euros le mégawattheure (MWh).
  • Sept États membres, menés par l’Allemagne, ont rejeté les appels à l’intégration de l’hydrogène d’origine nucléaire dans les objectifs de l’Union Européenne en matière de transports verts.
  • “Des militants autochtones dénonçant des dégâts environnementaux causés à leur territoire ont occupé une plateforme pétrolière en Amazonie péruvienne et y retiennent 41 travailleurs, a rapporté vendredi la compagnie pétrolière nationale Petroperu.”
  • Aux États-Unis, les autorités de régulation ont récemment révélé qu'environ 400 000 gallons d'eau radioactive (1.5 million de litres) s'étaient écoulés d'une centrale nucléaire située à Monticello, dans l'État Minnesota.
  • “Une nouvelle unité flottante de regazéification, jugée cruciale pour la sécurité énergétique de l’Italie, est arrivée dimanche soir en provenance de Singapour dans le port toscan de Piombino (centre-ouest), suscitant des protestations au sein de la population locale.”
  • Selon le ministre italien de l’Entreprise et du Made in Italy, Adolfo Urso, l’Italie ne dépendra plus du gaz russe d’ici 2023, évoquant lundi 20 mars les deux unités de regazéification dont le pays s’est doté.
  • La synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publiée ce lundi 20 mars 2023 sur le site du ministère de la transition écologique.

🐓 En France

  • L’ONG Greenpeace dénonce une livraison “scandaleuse” à la France d’uranium en provenance de Russie. Un cargo a en effet déchargé lundi au port de Dunkerque plusieurs cylindres d’uranium venant de Russie. Selon l’ONG, cela accrédite la “dépendance” de la France à l’égard de l’industrie nucléaire russe.
  • Une nouvelle coupure d'électricité revendiquée par la CGT Energie s'est produite ce mardi en fin de matinée dans l'ouest toulousain. 35 000 usagers ont été concernés selon Enedis, dont de nombreux particuliers et des entreprises du secteur.
  • “L'Insee révise à la hausse l'inflation en février lors de la publication des résultats définitifs de l'indice des prix à la consommation tout en confirmant le ralentissement des prix de l'énergie [...] Les prix de l’énergie ralentissent sur un an (à +14,1 % après +16,3 % en janvier), dans le sillage des prix des produits pétroliers, une baisse des marges et des cours du pétrole stables.”

💡 Autres

  • Le constructeur britannique de voitures de luxe Rolls-Royce a reçu un financement de l'Agence spatiale britannique pour développer un réacteur nucléaire qui pourrait servir de source d'énergie à long terme pour les bases lunaires, a rapporté le Guardian.

☀️ Energies renouvelables

  • EDF Renouvelables Amérique du Nord a annoncé hier qu’Hydro-Québec a sélectionné trois de ses projets éoliens représentant 570 mégawatts (MW) pour des contrats d’achat d’électricité d’énergie éolienne dans le cadre de deux appels d’offres lancés en décembre 2021.
  • Selon Les Echos, “la filière biogaz compte à ce jour 13 centrales de méthanisation en Vendée. Elles produisent 300 GWH de gaz vert, soit 10 % du biogaz circulant dans le réseau du département. Et 3 à 4 centrales s'ouvrent désormais par an sur le territoire à l'initiative de collectifs d'agriculteurs souhaitant valoriser lisier et fumier et sous l'impulsion du Syndicat départemental de l'Energie (Sydev) et de GRDF”.
  • “Girasole Energies, créée en 2023 et dédiée à la production d'énergie photovoltaïque, lève 96 millions d'euros auprès de Mirova, la filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l'investissement durable. Girasole Energies veut installer ses centrales photovoltaïques “au cœur des territoires” sur des surfaces foncières déjà artificialisées comme des toitures des parkings ou encore des “terrains délaissés”.”

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus