20/03/2023

Les stocks de gaz au plus mal, La Norvège prolonge ses livraisons pour 4 à 5 ans, Grève dans la plus grande centrale de stockage de gaz européenne

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • La Norvège, devenue le premier fournisseur de gaz de l'Europe devrait maintenir ses livraisons à leur niveau actuel “pour les quatre ou cinq années à venir”, a promis vendredi le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, lors de sa rencontre avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le secrétaire général de l'Otan.
  • Une directive du Parlement européen veut réduire la part du bois primaire dans les énergies renouvelables. Cette nouvelle orientation pourrait priver l'accès à certains financements pour l'exploitation du bois, ce qui risque de mettre en difficulté la filière, notamment en France.
  • Le gouvernement britannique, qui mise sur le nucléaire pour décarboner sa production d’électricité, a annoncé son projet de considérer le nucléaire comme durable dans la future taxonomie britannique.

🐓 En France

  • Les stocks de gaz français sont au plus bas. Selon les derniers chiffres du Gas Infrastructure Europe (GIE), l'association européenne des opérateurs gaziers, les stocks de la France étaient remplis à 30,1 % le 15 mars. À la même date, la moyenne européenne se situait à 55,97 %. Il s’agit ainsi des plus basses réserves d’Europe, juste derrière l’Ukraine.
  • Depuis plusieurs semaines, le bruit d’une éventuelle interdiction des chaudières gaz inquiète le secteur. Les artisans craignent un risque de confusion, mais aussi une vague d'éco-délinquance sur ce segment d'activité.
  • “La grève des agents de la centrale Albioma à Saint-Louis, si elle n'a pas encore d'impact pour le moment, pourrait entraîner des coupures de courant en cas de pic de consommation. Dans ce contexte, EDF Réunion a appelé ce dimanche la population à adopter quelques gestes pour limiter la consommation d'électricité.”
  • “Le plus grand stockage de gaz d’Europe, à Chémery (Loir-et-Cher), a été mis à l’arrêt vendredi par des salariés de Storengy, filiale d’Engie, en grève contre la réforme des retraites, a-t-on appris de sources concordantes. Les grévistes du site de stockage ont réduit le débit à 70 000 mètres cube par heure, “le minimum technique pour ne pas endommager les machines”, a indiqué à l’AFP Laurent Chataignat, délégué du personnel CGT.”

💡 Autres

  • Selon les tests réalisés par le magazine Objet Connecté, la station connectée Sowee à 299 €, peut faire espérer économiser jusqu’à 15% d’une facture de chauffage, avec un retour sur investissement d’environ 14 mois. Selon le média, “grâce à des programmations intelligentes et à la détection de fenêtres ouvertes, Sowee peut [notamment] faire économiser en moyenne 150 euros par an sur une facture de gaz de 1000 euros”.

☀️ Energies renouvelables

  • Les deux premières unités flottantes d'une ferme de panneaux photovoltaïques située en pleine mer viennent d'être mises à l'eau au large de Sète, dans l'Hérault, avant 23 autres prévues d’ici la fin de l’année. Il s’agit de la première installation de ce genre en France.
  • “Le Conseil supérieur de l’énergie examinera le 30 mars plusieurs projets de décrets et arrêtés importants pour la filière biométhane dont un sur le premier appel d’offres. Le ministère de la Transition énergétique (MTE) compte lancer ces compétitions en juin prochain, sur un volume de 0,5 TWh PCS/an comme prévu.”
  • Octopus Energy a annoncé lors du 36ème Sommet franco-britannique un investissement d’un milliard d’euros dans le marché français des énergies vertes, de quoi générer suffisamment d’énergie pour alimenter 300 000 foyers français. L’entreprise compte également installer un hub technologique européen à Paris en s’appuyant sur les équipes et ressources déjà présentes en France via sa filiale technologique Kraken.
  • La “Banque européenne de l’hydrogène”, une nouvelle structure destinée à soutenir le développement de l’hydrogène vert, sera “opérationnelle” d’ici fin 2023 et lancera “dès l’automne” de premières enchères pour financer sur fonds de l’UE des projets de production, a annoncé Bruxelles jeudi.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus