17/03/2023

320 soudures à risque sur le parc nucléaire français, Un hiver passé sans coupures, La grève touche les stocks de gaz

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Les stocks américains de gaz ont baissé de 58 milliards de pieds cubes de gaz au cours de la semaine terminée le 10 mars contre une baisse de 84 milliards au cours de la semaine précédente.
  • “Crédito y Caución s'attend à ce que l'Europe, les États-Unis et le Japon voient leur demande de gaz diminuer à moyen et long terme. Même si les marchés émergents d'Asie, du Moyen-Orient et d'Afrique continueront à connaître une croissance au cours de la décennie, la demande mondiale de gaz chutera de 8 % par rapport aux niveaux actuels d'ici à 2030.”
  • EDF a annoncé la signature d’un accord de coopération pour étudier les possibilités de développement d'EPR et de petits réacteurs modulaires (SMR NUWARD) en Suède et en Norvège. Fortum se dit par ailleurs “très heureux de coopérer avec le leader du nucléaire en Europe”.
  • Pour la 2e année consécutive, le 2ème producteur et fournisseur de la Belgique, Luminus, termine 2022 avec plus de 120 millions de pertes. L’arrêt en 2022 de la centrale de Chooz a contribué à la perturbation, Luminus disposant d’un "droit de tirage" qu’il n’a pu exploiter.

🐓 En France

  • En signe de contestation contre la réforme des retraites, quarante personnes se sont rassemblées ce jeudi 16 mars devant le portail de stockage de gaz Storengy (filiale d'Engie) à Étrez (Ain). D'après Le Progrès, le débit de gaz, habituellement à 70 bars, a été baissé à 49,3 bars.
  • Selon l’ASN, il existe 320 soudures jugées à risque, dans les 56 réacteurs français, a indiqué l'ASN. Parmi elles, 69 sont jugées prioritaires par EDF, et l'objectif annoncé est d'en contrôler 92% d'ici la fin de l'année.
  • Le gouvernement a toujours la “conviction” qu’il faut réformer la sûreté nucléaire, a souligné la ministre Agnès Pannier-Runacher jeudi, au lendemain d’un vote de l’Assemblée contre la disparition de l’Institut dédié.

📈 Conso

  • “L’hiver est passé et les coupures de courant ont été évitées grâce à une baisse inédite de la consommation électrique, a indiqué RTE (Réseau de transport d’électricité) dans son bilan de l’hiver 2022-2023, présenté le 16 mars. Ceci malgré l’effondrement des productions hydraulique et nucléaire, au plus bas depuis respectivement 1976 et 1988. Jusqu’à huit alertes ÉcoWatt orange (système électrique tendu) et douze rouges (système électrique très tendu) ont ainsi été évitées, d’après le service ÉcoWatt mis en place pour la première fois par le gestionnaire de réseau très haute tension.”

☀️ Energies renouvelables

  • La Grande-Bretagne a annoncé une vente aux enchères de 205 millions de livres sterling pour des projets d'énergie renouvelable (247 millions de dollars). Le gouvernement britannique a notamment fixé des objectifs d'augmentation majeure de la production d'énergie éolienne.
  • L’exécutif parisien lance un programme intitulé “Energiculteurs” qui vise à couvrir, “où cela est possible”, l’ensemble des toits des bâtiments publics parisiens de centrales de production solaires. “Cette première phase du projet prévoit d’installer 6 000 m² de panneaux solaires sur 12 000 m² de toitures réparties sur 15 sites, pour 1 GWh de production annuelle d’électricité renouvelable”, précise la collectivité parisienne.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus