16/03/2023

35 millions de bâtiments rénovés dans l'UE d'ici à 2030, Vers l'interdiction des chaudières gaz ?, La France en bonne position sur le biométhane

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Le Parlement européen a voté, le 14 mars, la révision de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments. Il rehausse le niveau d'ambition des rénovations des logements et espère la rénovation énergétique de 35 millions de bâtiments dans l'Union européenne d'ici à 2030, ainsi que la décarbonation du parc immobilier de l'UE d'ici à 2050.
  • Le géant russe de l’atome civil, Rosatom détient à ce jour le plus grand nombre de projets de réacteurs nucléaires sur le globe. De plus, il entretient toujours des liens étroits avec l'Europe, qui en dépend pour alimenter plusieurs de ses centrales, , notamment en Europe centrale et orientale.
  • En Chine, 50 GW de nouvelles centrales à charbon ont commencé à être construites au cours de l'année 2022, soit une hausse de plus de 50% par rapport à 2021, selon un rapport publié fin février par le CREA (Centre for Research on Energy and Clean Air) et le GEM (Global Energy Monitor). Les nouveaux permis de construction ont atteint leur plus haut niveau depuis 2015 et Le pays a produit 730 millions de tonnes de charbon entre janvier et février 2023.

🐓 En France

  • Dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites, les actions continuent de se multiplier dans le secteur de l’énergie. Ce matin, ce sont au moins 32 000 foyers qui ont été privés d’électricité dans les Ardennes. Une action et une coupure volontaire revendiquées par la Fédération nationale des mines et de l'énergie - CGT.
  • EDF note toutefois une baisse sensible du nombre de grévistes. Moins d'un quart des salariés de l'énergéticien (22,45%) avaient cessé le travail mercredi à la mi-journée pour le huitième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, selon la direction. Ils étaient 41,5% le 7 mars dernier.
  • L’Assemblée nationale a rejeté mercredi en première lecture la réforme controversée de la sûreté nucléaire, voudrait fondre l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), expert technique, au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le gendarme des centrales.
  • Après avoir déjà été auditionné mi-décembre dernier, Boris Ravignon le sera à nouveau le 12 avril prochain par les deux Chambres parlementaires, qui devront se prononcer sur sa candidature comme président de l’Ademe.
  • Les pouvoirs publics envisageraient d’interdire les chaudières gaz, comme cela fut le cas des chaudières fioul. L’objectif étant de faire un peu plus sortir le secteur de l'immobilier des énergies fossiles.

☀️ Energies renouvelables

  • “Le 13 mars, l’Europe a atteint un pic de production énergétique sans précédent, avec une capacité combinée de 186 GW de production solaire et éolienne en une heure. Selon les données de WindEurope et du système britannique, l’énergie éolienne a généré 121 GW, tandis que l’énergie solaire a produit 61 GW.”
  • Un amendement voté dans le cadre du projet de loi sur les énergies renouvelables devrait bientôt permettre de faciliter l'installation de panneaux photovoltaïques dans les copropriétés.
  • Dans un scénario de transition accélérée et si les obstacles liés aux cadres politiques, à l'infrastructure de transmission et aux régimes d'autorisation sont levés, le Maroc pourrait installer 43% de sa capacité éolienne terrestre, indique le Global Wind Energy Council, dans un nouveau rapport.
  • La France a quasiment doublé sa production de biométhane en un an, pour atteindre 7 TWh fin de 2022, contre 4,3 TWh en 2021. 3ème producteur d'Europe, l’Hexagone entend poursuivre sa croissance avec un objectif de 130 TWh produits à l'horizon de 2050.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus