15-05-2023

Lancement du sixième parc éolien offshore français prévu pour 2026, Le nombre de clients Engie et EDF en hausse, Microsoft souhaite acheter de l'électricité produite à partir de fusion nucléaire

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Le géant américain Microsoft vient de conclure un accord avec la startup américaine Helion Energy pour lui acheter - à partir de 2028 - de l'électricité produite grâce à la fusion nucléaire, qui n’est pourtant encore qu’au stade expérimental.
  • “Pour sa troisième réunion, le “club nucléaire, fondé à l'initiative de la France, a choisi de tenir son séminaire à Paris, au ministère de la Transition énergétique. Le 16 mai, ce cercle des pays pronucléaires s'étendra avec l'arrivée d'un participant de choix et hors UE, le Royaume-Uni, en plus de la Lituanie et l'Estonie qui se joignent au club.”
  • “La Corée du Sud a annoncé lundi qu'elle allait augmenter les prix de l'électricité de 5,3 % afin de refléter en partie l'augmentation des coûts de production, une mesure retardée de plus d'un mois en raison de l'effet probable sur l'inflation déjà élevée et le coût de la vie.”
  • “L'Algérie est redevenue le premier fournisseur gazier de l’Espagne. Elle remplace les USA qui ont occupé cette place au mois de mars. Selon le dernier bulletin statistique de l'opérateur espagnol de gestion des infrastructures énergétiques Enagás, l'Algérie a livré 29 312 GWh par gazoduc depuis le début de l’année 2023.”

🐓 En France

  • L’année dernière EDF et Engie ont vu leur nombre d’abonnés augmenter avec la signature de nouveaux contrats. C’est le constat dressé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Selon la Commission, sur le seul quatrième trimestre 2022, EDF et Engie ont gagné près de 340 000 clients pour ce qui est de l’électricité. Côté gaz, le gain a été de 51 000.
  • “La start-up Newcleo, présente en France, au Royaume-Uni et en Italie, prévoit un plan d’investissement de 3 milliards d’euros sur la période 2025-2030 pour développer en France un petit réacteur nucléaire de nouvelle génération.
  • La CRE (Commission de régulation de l'énergie) a publié ce 10 mai son bilan de l’ouverture des marchés de détail de l’énergie en France à fin 2022.

💡 Autres

  • Selon une étude réalisée par Re.alto, une start-up lancée par le transporteur d’énergie Elia, les périodes d’inactivité d’une voiture électrique (plus clairement, lorsqu’elle “dort” sur une place de stationnement) représentent encore une consommation allant jusqu’à 1.000 kWh/an. Comme bon nombre d’appareils, une voiture électrique à l’arrêt est en réalité en mode “veille”, car elle doit continuer à transmettre des données, tant au constructeur (pour les mises à jour par exemple), qu’à l’application smartphone de l’utilisateur (niveau de charge, relevé kilométrique, pré-programmation de la climatisation, etc).

☀️ Energies renouvelables

  • À l’occasion du du sommet "Choose France", Emmanuel Macron annoncera ce 15 mai l’implantation d’une usine de production de panneaux solaires à Sarreguemines (Moselle). Le projet est porté par Holosolis, émanation du groupe européen InnoEnergy, qui investira 700 millions d’euros. L’usine devrait permettre la création de 1 700 emplois à l’horizon 2027, selon le ministre de l’Industrie Roland Lescure.
  • Le 27 avril 2023, les maîtres d’œuvre du parc éolien offshore Dieppe-Le Tréport en Seine-Maritime ont scellé l’investissement du projet. Le sixième parc éolien en mer sera opérationnel à partir de 2026. Les 62 éoliennes de 8 MW (mégawatts), fabriquées au Havre par Siemens Gamesa, alimenteront chaque année près de 850 000 personnes en électricité, soit l’équivalent des deux tiers de la population de la Seine-Maritim.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus