12/12/2022

Des coupures de gaz cet hiver ? 16 réacteurs nucléaires toujours à l'arrêt, Une semaine placée sous le signe des pics de consommation

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Une douzaine de pays sur les 27 États membres de l'UE, dont la Belgique, l'Italie, la Pologne et la Slovénie, ont fait pression pour abaisser “sensiblement” le plafond prévu par l'Union européenne pour les prix du gaz, alors que l'UE peine à trouver un accord sur cette mesure. “Le texte n'est pas allé assez loin vers ce que nous pourrions considérer comme un compromis satisfaisant”, ont-ils déclaré.
  • En Finlande, l’exploitant nucléaire TVO reporte de 2 semaines le démarrage commercial prévu de son réacteur EPR Olkiluoto 3 pour le 6 février au plus tôt, a t’il annoncé vendredi dernier.
  • EDF et Fortum signent un accord de coopération pour le développement de nouveaux projets nucléaires de type SMR (Small Modular Reactors) ainsi que de grands réacteurs nucléaires et EPR en Finlande et en Suède.
  • En Allemagne, le ministère de l’Economie a annoncé l’accueil prochain du 1er terminal méthanier flottant - le Hoegh Esperanza - chargé de GNL nigérian dans le pays. Ce bateau de type FSRU sera chargé d’une quantité de gaz équivalant “à la consommation de 50.000 foyers pendant un an”.
  • La Bulgarie est contrainte de mettre à l’arrêt l’un des deux réacteurs de sa centrale de Kozlodoui après la détection d’une fuite d’eau n’ayant pas entraîné de hausse de la radioactivité selon l’exploitant.

🐓 En France

  • Vendredi 9 décembre, GRDF a fait le point sur sa stratégie hivernale. Si du côté de l’électricité, l’inquiétude enfle autour d’éventuelles coupures, rien à craindre en ce qui concerne le gaz. “On risque d'avoir d'éventuelles coupures pour certains clients, mais elles ne viseront pas les particuliers”, a assuré Alexandre Ducruet, directeur territorial de GRDF Marne-Ardennes. En revanche, des coupures pourront donc être envisagées pour les entreprises et les industriels dont la consommation est supérieure à 5 GWh par an. Ces clients ont déjà été identifiés en préfecture (500 clients dans le Grand Est ; 5 000 en France).
  • Dimanche 11 décembre, le gouvernement a publié le décret fixant les modalités d'éligibilité et de validité du chèque énergie exceptionnel pour l'année 2022, qui commencera à être envoyé pendant les fêtes, de façon “étalé[e] sur une période d'environ huit semaines”. Les fournisseurs d'énergie “ne sont tenus d'accepter le chèque énergie exceptionnel en paiement que jusqu'au 31 mars 2024”, et il “ne peut être présenté au remboursement que jusqu'au 31 mai 2024”, prévient le décret.
  • Depuis le vendredi 9 décembre, 16 des 56 réacteurs français sont toujours à l'arrêt pour maintenance ou réparations, tandis que deux ont pu reprendre du service dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé EDF. “40 réacteurs sont connectés au réseau ce matin [vendredi 9 décembre]”, a indiqué à l'AFP la direction de l'électricien.
  • En pleine vague de froid, la production nucléaire française a toutefois dépassé les 40GW ce weekend, une première depuis le 11 mars 2022. Elle s'établissait dimanche à 40,6 GW à 11h00 GMT après être passée au-dessus de 40 GW samedi. La Présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, avait estimé vendredi sur Europe 1 que la France devrait atteindre une capacité de production de 40 GW le “mois prochain”.

📈 Conso

  • Selon les estimations publiées par le gestionnaire de réseau RTE, la consommation pourrait dépasser les 80 GW plusieurs fois au cours de semaine, avec un pic attendu le jeudi 15 décembre. D'après les prévisions, dès ce lundi, un premier pic à 80,8 GW est attendu à 19 heures, puis un autre jeudi, à environ 81,4 GW à 19 heures également.

💡 Autres

  • Depuis la crise du Covid-19, il semble que les étudiants français s’intéressent de nouveau au nucléaire civil. Les formations au génie nucléaire attirent un nombre grandissant d’étudiants avec une hausse des inscriptions de 70% entre 2018 et 2022. À l'université Paris-Saclay, qui propose le master en anglais Nuclear Energy, on observe un regain d'attractivité pour la filière : “Jusqu'à présent, c'est le parcours démantèlement qui avait un effectif important, mais, cette année, il y a eu un rééquilibrage”, analyse Gaël Sattonnay, professeur et coordinateur du master.

☀️ Energies renouvelables

  • L'Assemblée a adopté vendredi une série de dispositions du projet de loi visant à accélérer la production d'énergies renouvelables, dont une obligation d'installer des ombrières photovoltaïques dans les parkings extérieurs de plus de 1500 m², et de nouvelles dérogations pour des installations sur le littoral.
  • Google Doodle rend hommage à Mária Telkes en lui consacrant un Doodle animé pour marquer ce qui aurait été son 122e anniversaire, lundi. Mária Telkes était une scientifique américaine d'origine hongroise dont le travail de pionnière dans le domaine de l'énergie solaire a donné lieu à de nombreuses inventions, dont la première maison à énergie solaire, ce qui lui a valu le surnom de “Reine du Soleil”.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus