Bientôt un chèque énergie bois, Pas de plafonnement pour les prix du gaz, Ces propriétaires exonérés de taxe foncière

09/11/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • La Commission européenne a indiqué mardi aux vingt-sept États membres qu'elle excluait le plafonnement du prix du gaz naturel. L'instance européenne propose en revanche un “mécanisme de correction des marchés” pour limiter les fluctuations.
  • À l’occasion de l’ouverture de la COP27, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a rejeté l'hypothèse d'une “renaissance mondiale des énergies fossiles” en défendant l'objectif mondial de sortie de ces énergies au profit des énergies renouvelables (éolien, solaire et hydrogène vert). “Pour nous, il est plus clair que jamais que l'avenir appartient à l'énergie éolienne, au solaire et l'hydrogène vert” a précisé le chancelier.
  • “La Grèce va lancer cet hiver des prospections sismiques en mer à la recherche de gaz naturel, a annoncé mardi le groupe public grec de gestion des hydrocarbures assurant que tout serait mis en œuvre pour protéger les animaux marins. “Les explorations auront lieu pendant les mois de l'hiver prochain afin de minimiser tout impact environnemental”, a indiqué le groupe HEREMA, ajoutant que les prospections se dérouleraient dans le nord de la mer Ionienne ainsi qu'au large de l'ouest et du sud-ouest de la Crète”.

🐓 En France

  • La commission de régulation de l’énergie (CRE) “encourage vivement les entreprises et les acteurs publics [à] choisir leurs fournisseurs d'électricité d'ici mi-novembre pour être certains de bénéficier de l'ARENH en 2023 [et ainsi] s’assurer que les offres de leurs fournisseurs sont compétitives et reflètent bien la réalité des coûts d’approvisionnement”.
  • EDF a revu ses attentes à la baisse mardi concernant le nombre de réacteurs disponibles en décembre et janvier prochains. L’énergéticien vise une disponibilité de 42 réacteurs le 1er décembre et 46 au 1er janvier, sur les 56 que compte le parc nucléaire français. D’après le dernier décompte réalisé par l'AFP le 27 octobre, le calendrier prévoyait alors 45 réacteurs disponibles au 1er décembre et 50 réacteurs au 1er janvier.
  • L'Assemblée nationale a adopté mardi 8 novembre une aide de 230 millions d'euros en faveur des ménages se chauffant au bois, lors de l'examen en première lecture du projet de budget rectificatif pour 2022.

💡 Autres

  • Le conseil de Paris vient d’annoncer que les propriétaires qui auront investi dans la rénovation thermique de leur appartement “dans les conditions légales” entre 2020 et 2026 seront exonérés à “100 % du paiement de la taxe foncière”.
  • L’exécutif vient d’annoncer l’allongement d’un an des financements de la rénovation qui permet de procéder à des rénovations globales, sous réserve que les gains énergétiques soient d’au moins 55 %.

📈 Conso

  • Ouest Francce consacre un article à la consommation énergétique des data centers (et celle de la SNCF). Selon les données Statista récoltées, il existerait 264 data centers dans l’hexagone. Ces derniers consommeraient environ 2 % de l’électricité dans le pays, d’après BFMTV. Soit environ 8,50 TWh des 424 TWh consommés dans notre pays. Plus globalement, “10 % de la consommation électrique totale en France est liée au numérique. Un ensemble qui comporte aussi bien les data centers que les réseaux ou les terminaux”, précise Jean-Marc Menaud, professeur ​à l’école d’ingénieurs IMT Atlantique à Nantes.

☀️ Energies renouvelables

  • Les énergies renouvelables devraient rapporter un total de EUR 30,9 milliards d’euros de recettes à l’État français pour 2022 et 2023 selon une réevaluation de la CRE, soit trois fois plus que prévu cet été, en raison de la flambée des prix de l’énergie. En juillet dernier, la commission estimait ce montant à 8,6 milliards d’euros.
  • Le fabricant de panneaux solaires bas-carbone Voltec Solar, et l’Institut photovoltaïque d’Ile-de-France, prévoient de créer une giga-usine de panneaux photovoltaïques d'une capacité de 5 GW en France d’ici à 2030.
Mis à jour le