Une aide exceptionnelle pour les foyers chauffés au bois ?, TotalEnergies et Engie équipent les compteurs Linky, Le solaire bat des records

08/11/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Le Maroc et l’Algérie nourrissent tous deux le projet de construire leurs gazoducs reliant le Nigeria au Maghreb. À l’occasion de la commémoration du 47e anniversaire de la Marche verte ce dimanche, le roi du Maroc Mohammed VI s’est exprimé sur ce projet long de 6 000 km, qui devrait traverser 13 pays africains le long de la côte Atlantique et alimenter les Etats enclavés du Niger, du Burkina Faso et du Mali. Il devrait ainsi permettre d’acheminer plus de 5 000 milliards de mètres cubes de gaz naturel jusqu’au Maroc.
  • Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Rishi Sunak ont annoncé vouloir travailler à une “collaboration ambitieuse” sur le nucléaire afin de pallier aux risques énergétiques dû à la guerre en Ukraine.

🐓 En France

  • TotalEnergies et Engie développent en ce moment un boîtier de suivi de consommation d’électricité à installer sur le compteur Linky. Celui-ci sera gratuit pour les clients bénéficiaires du Chèque Énergie en faisant la demande.
  • A l’Assemblée Nationale, plusieurs députés de tous bords confondus ont déposé des amendements en faveur d’une aide exceptionnelle - sur le même modèle et les mêmes conditions d’éligibilité et de montant que le chèque exceptionnel fioul - pour les ménages chauffés au bois, en raison de la hausse des prix du pellet, passé de 300 € à 700 € la tonne en moins d’un an.
  • “Une fuite radioactive survenue mercredi dernier au sein du circuit primaire du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) risque de retarder son redémarrage prévu le 8 janvier, selon une source industrielle ayant une connaissance directe de l'incident”.
  • En avril, RTE a publié deux appels d’offres avec des règles assouplies pour stimuler le développement de l’effacement diffus et l’effacement tarifaire. RTE dispose pour l’hiver 2022-2023 d’une réserve de 3,9GW d’effacement dont 500MW d’effacement diffus.

💡 Autres

  • Les offres heures creuses, rentables ou non ? “Selon la société Lite, qui réalise des bilans d’optimisation tarifaire pour les particuliers, parmi les abonnés à une offre de “Base”, un client sur cinq aurait intérêt à basculer à une offre heures creuses : “Et cela sans changer ses habitudes”, avance Rémy Rousset, son cofondateur. “En réalisant des efforts pour décaler certains usages, un nombre plus important aurait intérêt à changer”.

☀️ Energies renouvelables

  • En France, le nombre de panneaux photovoltaïques installés a augmenté de 20%, pour atteindre le cap des 600 000 installations photovoltaïques en 2022, toutes puissances confondues en un an sur le territoire français. Du côté de l’autoconsommation, les chiffres ont doublé. Le pays compte donc presque 90 000 installations de plus que l'an dernier à la même période.
  • La Roumanie va accueillir le plus vaste parc solaire jamais construit sur le territoire européen, cela représentera une exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de 1 044 mégawatts. “Rezolv Energy, qui a acquis les droits auprès du groupe Monsson, investit dans environ 1,6 million de nouveaux panneaux solaires qui devraient produire environ 1,5 Terrawattheures (TWh) par an, ce qui permettrait d’alimenter plus de 370  000 foyers”.
Mis à jour le