06/06/2023

Des prix de l'électricité négatifs, Vers l'interdiction des chaudières gaz neuves, Une réduction de 29% des prix de l'électricité d'ici 2030

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • En raison d’une forte production d’énergie solaire et d’une demande faible, les prix de l’électricité sont passés au négatifs durant plusieurs heures ce week-end dans de nombreux pays d'Europe occidentale, parmi lesquels l’Allemagne, où l'heure la moins chère, dimanche à partir de 14h00, a enregistré 37,6 GW de production solaire mais seulement 1,7 GW de production éolienne, selon Energy Quantified (EQ), une société de Montel. La demande s'élevait quant à elle à 49,9 GW.
  • L’Allemagne se fournit de nouveau en électricité auprès de la France. Si au cours des trois premiers mois de l’année, le pays est demeuré exportateur net d’électricité auprès de l’Hexagone, à en croire les récentes données d’RTE, cette tendance s’est inversée depuis la mi-avril.
  • Jeudi dernier, le Qatar a annoncé un accord d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) avec le Bangladesh sur une durée de 15 ans. Cet accord signé entre Qatar Energy et Petrobangla, les deux compagnies publiques des pays concernés, prévoit la fourniture au Bangladesh de 1,5 million de tonnes de GNL par an à partir de janvier 2026.

🐓 En France

  • Le gouvernement français lance une concertation jusqu'au 28 juillet avec des élus et des professionnels envisageant d'interdire l'installation de chaudières à gaz neuves, a indiqué lundi soir le ministère de la Transition énergétique.

📉 Conso

  • Selon un rapport de Greenpeace publié en avril 2023, la consommation d’électricité de l’industrie des semi-conducteurs pourrait plus que doubler au cours de cette décennie, grimpant de 101 TWh en 2021 à 247 TWh en 2030, l’équivalent de la consommation d’électricité de l’Australie en 2021.

☀️ Energies renouvelables

  • Le groupe de réfléxion Ember révèle que les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) pourraient déployer 200 GW d'énergie éolienne et solaire d'ici 2030 et ainsi réduire les prix de gros moyens de l'électricité de 29 %. Toutefois, sans amélioration notables des politiques sur les énergies renouvelables, cette capacité pourrait être réduite de moitié.
  • RTE annonce avoir raccordé au réseau de transport d’électricité le parc éolien en mer de Fécamp, porté par EDF Renouvelables, en mettant à disposition du producteur la première des deux liaisons électriques destinées à faire transiter l’électricité produite en mer.
  • L’Association européenne du biogaz (EBA) et Gas Infrastructure Europe (GIE) ont publié le 22 mai la 4e édition de leur carte européenne du biométhane. L’Europe compte actuellement 1 322 installations de production de biométhane, un chiffre en hausse de 30 % par rapport à la précédente édition de la cartographie, avec une croissance très importante relevée depuis cinq ans.
  • Ce lundi 5 juin, le ministère de la transition énergétique, en collaboration avec le Cerema et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), a annoncé le lancement de son portail cartographique des énergies renouvelables, afin “de permettre aux élus de mener à bien cet exercice, et dans l’objectif de rendre accessible au public l’ensemble des informations relatives aux énergies renouvelables”.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus