Le bouclier tarifaire prolongé en 2023, Gazprom souffle le chaud et le froid, Vers la généralisation du télétravail

05/09/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Après avoir annoncé vendredi que le gazoduc Nord Stream - vital pour les livraisons en Europe - serait “complètement” à l'arrêt jusqu'à la réparation d'une turbine (alors qu'il devait reprendre du service samedi après une opération de maintenance), Gazprom a finalement changé de position. En effet, ce sont 42,7 millions de mètres cubes de gaz à l'Europe via l'Ukraine qui ont été livrés samedi.
  • La Commission européenne planche toujours sur la réforme du marché de l’énergie réclamée par bon nombre des États membres. Elle propose ainsi de plafonner une partie des prix de gros de l'électricité, d'adopter des tarifs réglementés pour les plus fragiles et de renforcer les mesures incitatives pour réduire la consommation, selon un projet consulté vendredi par l'AFP.
  • Alors que la question des “superprofits” réalisés par certaines entreprises énergétiques grâce à l’envolée des prix du marché a maintes fois été évoquée au cours de ces dernières semaines, l’Allemagne songe à en tirer avantage afin de soulager les factures des ménages. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le chancelier Olaf Scholz ce dimanche 4 septembre. Dans un document présentant un nouveau plan d’aides massif contre l’inflation, le gouvernement allemand indique qu’il plaidera pour qu’une mesure “de prélèvement partiel des bénéfices aléatoires” de ces entreprises soit mise en œuvre dans le cadre de l’Union européenne, mais se dit prêt à agir au niveau national.

🐓 En France

  • “Les ministres des Transports et de la Transition énergétique ont demandé fin juillet à tous les opérateurs de transport, dont la SNCF, de plancher sur un plan de sobriété à présenter [ce] mardi pour faire des économies d'énergie, mais pas de se préparer à faire circuler moins de trains cet hiver en cas de pénurie d'électricité, précise le ministère des Transports dimanche 4 septembre”.
  • Alors que celui-ci devait s’arrêter dès le 31 décembre 2022, il semble que le bouclier tarifaire sera maintenu en 2023 comme l'a annoncé, samedi 3 septembre, Gabriel Attal, le ministre délégué chargé des Comptes publics. Invité de l'émission “On n'arrête pas l'éco” sur France Inter, il en a profité pour assurer que le gouvernement allait “maintenir un système de bouclier en 2023" pour contenir la hausse des prix de l'énergie”.
  • Dans le cadre du plan de réduction de la consommation d’énergie que prépare le Gouvernement la question de la généralisation du télétravail cet hiver - afin de faire des économies d'énergie - semble être évoquée. “Il s’agit d’une piste de réflexion du groupe de travail Sobriété avec les entreprises, pour actionner les leviers les plus efficaces en fonction de la singularité de chacune”, aurait indiqué un porte-parole du ministère, interrogé par Le Parisien.

☀️ Energies renouvelables

  • “Le groupe de BTP, d'infrastructures et de concessions autoroutières Eiffage a annoncé mercredi être entré en "négociations exclusives" en vue de détenir "plus de 80%" du groupe Sun'R spécialisé dans la production d'électricité solaire, l'agrivoltaïsme, et la fourniture d'électricité verte en circuit court”.

📈 Conso

  • Le patron du gestionnaire RTE, Xavier Piechaczyk, estime que les Français devront réduire de 15% leur consommation d’électricité cet hiver durant les heures de pointe afin d’éviter le black-out.

👾 Insolite

  • Après les stations de ski, c’est au tour des fêtes foraines de revoir leur consommation d’énergie 🎡. Attractions éteintes après chaque tour, éclairage allumé à seulement 70% du côté des auto-tamponneuses, nouvelles ampoules à économies d’énergie, une crêpière allumée en fonction de l’affluence… Autant de mesures afin de ne pas gâcher la fête, tout en se conformant aux attentes de sobriété énergétique du gouvernement. Preuve que même les secteurs inattendus regorgent d’inventivité pour économiser l’énergie.
Mis à jour le