Le déficit commercial français en chute libre, L'Allemagne en mauvaise posture, Cap sur le grisou

05/08/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Ce jeudi 4 août, le gouvernement italien s’est accordé sur l’adoption d’un nouveau paquet de mesures, pour un coût total de 17 milliards d'euros, destinées en majeure partie à amortir le choc de la flambée des prix de l'énergie pour les ménages ainsi que les entreprises.
  • Le site de la chaîne allemande N-TV s’est penché sur la consommation du pays et ses conclusions sont peu encourageantes. En effet, alors que l’Allemagne s’est engagée à réduire drastiquement sa consommation de gaz dans les mois à venir, il semblerait que le pays doive s’impliquer “plus que tous les autres pays européens si [il] veut atteindre l’objectif de 15 % de baisse fixé par l’Union européenne”.

🐓 En France

  • Le prix de l’énergie fait plonger le déficit commercial français à 71 milliards d’euros au premier semestre 2022. En effet, l’Hexagone “a vu ses importations, gonflées par la hausse des cours du pétrole et du gaz, augmenter de 26 % par rapport au second semestre 2019. Elles ont atteint un total de 356 milliards d’euros, selon les chiffres publiés, vendredi 5 août, par la direction générale des douanes et la Banque de France”.
  • En commission mixte paritaire les députés et sénateurs réunis dans la soirée du mercredi 3 août, se sont accordés sur le déblocage d’une enveloppe de 600 millions d'euros destinée aux élus locaux, touchés notamment par l'augmentation des prix de l'énergie et la hausse du point d'indice des fonctionnaires. Ainsi, deux communes sur trois vont bénéficier d'une aide de l'État.

☀️ Energies renouvelables

  • Comme chaque année depuis plus de 20 ans, l’ADEME publie son baromètre sur les “représentations sociales du changement climatique”. Parmi les Français interrogés, en 2021, 83% considèrent que le développement des énergies renouvelables est l’une des solutions au réchauffement climatique. Contre 77% en 2014.
  • Selon Greenunivers, “le Parlement grec a approuvé une loi qui encadre le développement de parcs éoliens en mer. Suite à cela, les zones d’installation seront définies en prévision de la tenue d’un dialogue concurrentiel via une série de décrets des ministères compétents et de la Présidence, tenant compte des exigences environnementales, de commerce maritime et de défense. La société publique de gestion des hydrocarbures* a été chargée de mener les études pour identifier les surfaces adéquates”.
  • GRDF devrait bientôt lancer un nouvel appel à projets, baptisé “Territoire engagé gaz vert”, afin de valoriser et accroître l’engagement des territoires sur la production et l’utilisation de gaz vert. Dédié aux collectivités (commune, EPCI, département, région) et aux syndicats d’énergie, l’appel à projets sera officiellement lancé début septembre.

💡 Autres

  • Dès la rentrée de septembre 2022, les primes à la rénovation énergétique devraient être augmentées. Le gouvernement a en effet annoncé diverses mesures visant à redresser le cours des certificats d’économies d’énergie (CEE), dont la récente baisse a généré une forte diminution des aides à la rénovation énergétique.

👾 Insolite

  • C’est l’une des pistes surprenantes, parmi les initiatives visant à renforcer l'indépendance énergétique de la France. Dans les anciennes mines du Nord, dont l’exploitation a pris fin en 1990, le gaz de mine appelé “grisou” est à nouveau extrait. “Le gaz de mine est un atout compétitif”, estime Pierre-Emmanuel Gibson, adjoint au maire de Béthune en charge de la transition énergétique.
Mis à jour le