04/07/2022

Les Français parés aux économies d'énergie, ouverture des aides aux entreprises face à la crise, la loi pouvoir d'achat se dessine

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Markus Krebber, PDG de RWE (conglomérat allemand œuvrant dans le secteur de l'énergie) appelle l'UE à harmoniser les règles de rationnement du gaz entre pays membres pour prévenir tout chaos en cas de rupture d'approvisionnement.

🐓 En France

  • Le gouvernement, qui se prépare au scénario d'une rupture totale d'approvisionnement en gaz russe, présentera cette semaine la “loi pouvoir d'achat”, en Conseil des ministres. Celle-ci comporte un volet “souveraineté énergétique”, qui autorise notamment l’État à :
    - Réquisitionner les centrales à gaz ;
    - Procéder au remplissage forcé des stockages ;
    - Mettre en place des dérogations pour accélérer l'installation d'un terminal d'importation de GNL au Havre ;
    - Valider le redémarrage de la centrale à charbon de Saint-Avold.
  • Ce lundi 4 juillet, le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, lance une plate-forme d’aide pour les entreprises mises en difficulté par la crise énergétique. “Selon une source gouvernementale, jusqu’à 30 000 entreprises pourraient être concernées pour cette seule année. Le montant de l’aide pourrait atteindre 3 milliards d’euros”.
  • Le samedi 2 juillet a marqué la parution au Journal officiel d’un décret présentant les critères d’éligibilité du plan de résilience (évoqué ci-dessus) pour les entreprises. Pour être éligibles, celles-ci devront :
    - avoir effectué des achats de gaz et d'électricité atteignant au moins 3% de leur chiffre d'affaires en 2021 ;
    - avoir subi un doublement du prix du gaz par période éligible, de mars à mai 2022 d'une part, de juin à août 2022 d'autre part, par rapport au prix moyen sur l'année 2021.

☀️ Energies renouvelables

  • GRDF a signé avec 70 acteurs publics et privés une tribune destinée à promouvoir l'essor du biogaz. “Cette campagne de publicité nationale vise à promouvoir le mix énergétique, qui serait, selon l'entreprise, une réponse "locale" aux enjeux climatiques, de pouvoir d'achat et d'indépendance énergétique”. GRDF prévoit la multiplication par deux de la production de gaz vert d'ici deux ans.
  • Dans son dernier rapport, le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) révèle que les énergies renouvelables s’avèrent plus performantes que le nucléaire. Toutefois, si on tient compte du “coût système”, il redevient aussi compétitif que les EnR selon les paramètres retenus.

📈 Conso

  • Selon une étude Elabe pour Les Échos, Radio Classique et l'Institut Montaigne, publiée vendredi 1er juillet, 63 % des Français se disent prêts à réduire dès aujourd'hui leur consommation d'énergie pour éviter les risques de pénurie cet hiver et limiter la hausse des prix.
  • Dans le cadre du plan sobriété énergétique à destination de l’administration, l’exécutif a pour objectif d’avoir réduit la consommation d'énergie de 10 % d'ici à deux ans, par rapport à 2019.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus