02/06/2023

Une baisse des consommation inégale, Nouveau Challenge entre RTE et l'Île de France, Baisse des travaux de rénovation énergétique

Publié le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Le ministère israélien de l’Énergie a officiellement classé le gisement de Katlan (ou site Olympus), une réserve de gaz fossile offshore 68 milliards de mètres cubes de gaz explorée par la société pétrolière et gazière britannico-grecque Energean, comme une découverte de gaz fossile, ouvrant la voie à son développement.
  • Le Sénégal se positionne désormais comme un acteur majeur de la scène énergétique mondiale, grâce notamment à la découverte en 2021 de nouvelles réserves gazières dans l'Atlantique, partagées avec la Mauritanie, lesquelles devraient produire quelque 2,5 millions de tonnes de GNL par an à partir de fin 2023, puis 5 millions de tonnes par an en 2027, et 10 millions de tonnes en 2030.

🐓 En France

  • Selon Nicolas Moulin, fondateur de PrimesEnergie.fr, spécialiste de la rénovation énergétique, interviewé par Le Parisien, le nombre de chantiers a baissé de 66 % entre 2021 et 2023. Selon lui, “ce sont les foyers les plus précaires qui en font les frais. Seuls 35 % des montants ont en effet été versés aux ménages ayant les plus faibles revenus au premier trimestre 2023, contre 63 % au premier trimestre 2021”. Selon lui, la principale raison de cette dégringolade tient notamment à la fin des mono-gestes pour privilégier les pompes à chaleurs et les rénovations globales.
  • La région Île-de-France et le gestionnaire du réseau électrique RTE s'associent dans le cadre d'un concours à destination des entreprises spécialisées dans l'intelligence artificielle, le “Challenge Intelligence Artificielle pour la Transition Energétique”. À la clé, un grand prix d’un montant maximal de 500 000 €. “Le Challenge vise ainsi à développer un outil d’aide à la décision utilisant l’IA en vue d’assister les dispatchers de RTE, notamment pour :
    - Améliorer la prise de décision dans la gestion du réseau ; - Renforcer la stabilité et la résilience suivant différents scénarii de mix énergétiques ;
    Réduire les impacts environnementaux, les congestions et les coûts de fonctionnement du réseau”.
  • Dans le cadre du plan de relance du programme de développement du nucléaire en France, EDF a proposé le site de Gravelines aux pouvoirs publics qui ont retenu cette proposition. Ce terrain est occupé jusqu’à présent en partie par TotalEnergies et rattaché à son dépôt de Mardyck. L’énergéticien a annoncé son intention de collaborer avec l’État, ainsi qu’EDF et s’est engagé à la restitution du terrain en question, pour permettre la future implantation des réacteurs EPR2 d’EDF.

📉 Conso

  • Lors d’une récente conférence, Dominique Mockly, directeur général de Teréga, a évoqué une baisse constante des consommations sur le secteur industriel : “« Aujourd'hui, la demande [de gaz] industrielle n'est pas repartie. Nous sommes encore à des niveaux à peu près équivalents à ceux de l'année dernière et nous n'avons pas encore vu s'amorcer la reprise de la consommation industrielle”. En 2022, la baisse de consommation moyenne en France s’est établie à -9%, mais a présenté de fortes disparités : -15% chez les particuliers, -11% chez les industriels, mais une consommation des centrales dédiées à la production d'électricité qui s’est quant à elle envolée de 50%. Pour Dominique Mockly, “l'effet sobriété est réel, ce n'est pas uniquement l'effet prix”. On note toutefois des factures nettement à la hausse sur le secteur, à l’image du verrier Duralex, dont les factures d’énergie estimées à 3 millions d'euros en 2021 ont atteint la somme de 13 millions d'euros en 2022, soit 10 millions de plus.

☀️ Energies renouvelables

  • TotalEnergies lance une opération de crowdfunding locale dédiée à la centrale solaire de Saint-Léger-de-Linières, en Maine-et-Loire. D'un montant de 413 000 euros, cette collecte doit accompagner la mise en service en septembre 2023 de ce site de plus de 8.000 panneaux photovoltaïques.
  • Le fournisseur d’énergie renouvelable Alterna se lance dans la location de panneaux solaires sur 20 ans, à l’adresse des clients professionnels. Lʼassociation Larnay Sagesse qui gère trois établissements médicaux-sociaux est l’un des premiers clients à avoir sollicité cette offre qui lui a permis d’avoir accès à une centrale produisant 205 kWh, soit près d’un tiers de ses besoins électriques.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus