Une nouvelle aide énergie de 250 euros, Baisse de l'inflation à 5,1%, 100 milliards d'euros d'économies grâce au solaire et à l'éolien
Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.
🌎 À l’international
- La Slovaquie, qui cherche toujours à gagner son indépendance vis à vis de la Russie, devrait bientôt recevoir du combustible nucléaire de la part du Français Framatome. C’est en tout cas ce que laisse entendre une déclaration d’intention conclue ce mercredi par Emmanuel Macron, au cours d’une visite à Bratislava.
- Déjà évoquée dès le mois de décembre dernier, une loi étendant la durée de vie des réacteurs nucléaires au Japon au-delà de 60 ans a été adoptée ce mercredi par le Parlement nippon. Cette nouvelle réglementation impliquera une nouvelle législation implique par ailleurs un contrôle des réacteurs par la NRA tous les dix ans au moins au bout de 30 ans de service.
🐓 En France
- Le Syndicat National de la Maintenance de des Services en Efficacité Energétique (SYNASAV) a fait parvenir le 30 mai dernier un courrier à Elisabeth Borne, dans lequel ils se dit surpris du décalage entre les annonces faites par celle-ci, notamment à propos de la suppression de certains systèmes de chauffage (chaudières gaz) et la réalité du terrain. Le syndicat appelle les membres du Gouvernement à prendre le temps nécessaire, refusant de se “contenter de “déclarations évasives et contradictoires pour bâtir l’avenir”.
- Selon la première estimation publiée mercredi par l'Insee, l’inflation a s’est établie à 5,1% sur un an, après avoir atteint 5,9% en avril, 5,7% en mars et plus de 6% en début d'année. Une baisse attribuée en grande partie à la baisse des prix de l’énergie constatée, mais également des produits manufacturés et des services.
- Face à la hausse des prix de l’énergie, la Région Île-de-France a décidé de lancer son “Coup de pouce énergie”, une aide ponctuelle de 250 euros pour soutenir le pouvoir d'achat des Franciliens les plus fragiles. Cette aide devrait bénéficier à environ 160 000 foyers franciliens dont le revenu fiscal est inférieur ou égal à 60% du salaire médian annuel, soit par exemple 14.802 euros pour une personne seule ou 35.525 euros pour un couple avec 3 enfants. Une plateforme permettant aux Franciliens de savoir s’ils sont éligibles à cette aide et d’en faire la demande sera disponible sur iledefrance.fr, le site de la Région, à compter du 1er juillet 2023.
📉 Conso
- Selon des données préliminaires de Cedigaz, l'association internationale pour l'information sur le gaz, l’année 2022 a marqué une baisse historique de la consommation mondiale de gaz de 1,6%. Parmi les raisons évoquées, des températures hivernales clémentes, mais aussi et surtout une explosion des prix du gaz, ainsi qu’un ralentissement de l’économie chinoise.
☀️ Energies renouvelables
- Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié jeudi, les énergies renouvelables devraient connaître en 2023 une progression record, portée en grande partie par les capacités supplémentaires d'énergie photovoltaïque. Par ailleurs, selon l’Agence, “les consommateurs d’électricité de l’UE devraient économiser environ 100 milliards d’euros sur la période 2021-2023 grâce à la nouvelle capacité solaire photovoltaïque et éolienne”.
- Le groupe américain Plug Power prévoit d’implanter en Finlande trois projets d’usines représentant une capacité cumulée de 2,2 GW d’électrolyse pour 850 tonnes d’hydrogène par jour, avec des partenaires comme Hy2Gen et GravitHy. Soit “près de 5% » de ce que vise pour 2030 l’Europe avec son plan RePowerEU”, précise le groupe.