Facture d'énergie : les clients bientôt autorisés à choisir leur date de prélèvement ?

Calendrier
Certains fournisseurs d'énergie proposeront à leurs clients de choisir leur date de prélèvement automatique. Cette disposition entrera en vigueur, au plus tard, en novembre 2021.

Les factures de gaz, d'électricité, de téléphone, etc. arrivent chaque mois au même moment et peuvent plomber les comptes de certains ménages en difficulté. En effet, le prélèvement est parfois effectué avant que les salaires tombent en début de mois. Pour pallier ce problème de trésorerie, plusieurs grandes entreprises proposeront à leurs clients de choisir leur date mensuelle de prélèvement, et ce, dès l'année prochaine. Mais quels fournisseurs d'énergie offriront ce service ? Comment souscrire une offre chez eux ? Selectra fait le point. 


Choisir sa date de paiement : un moyen de mieux gérer ses dépenses en énergie

Les factures d'énergie et de téléphonie font partie des dépenses incontournables pour les ménages. Pourtant en arrivant trop tôt en début de mois, elles font parfois passer certains foyers dans le rouge. Cette situation peut vite devenir un calvaire en entraînant des rejets de paiement et des frais bancaires non prévus. 

C'est pourquoi, suite à un engagement pris le 21 février 2020 devant le Ministère des Finances, certaines entreprises souhaitent " offrir la possibilité pour les clients de choisir la date des principaux prélèvements récurrents à la souscription et en cours de vie du contrat". Cette disposition devrait entrer en vigueur d'ici novembre 2021. Elle permettra aux clients de pouvoir anticiper le paiement et de provisionner leur compte en fonction. Parmi ces sociétés, dans l'énergie, on trouve EDF et Engie, les fournisseurs historiques de gaz et d'électricité. 

Gestion de la date de paiement : comment changer de fournisseur ? 

Une fois le service mis en place, si vous êtes déjà client chez EDF ou Engie, il sera à priori très facile pour vous de demander la date de paiement qui vous convient. Sinon, il faudra simplement changer de fournisseur. Attention, cependant à bien comparer les différentes offres de gaz et d'électricité en amont. En effet, niveau budget, il serait contreproductif d'opter pour une offre plus chère. Ensuite, il vous suffira simplement de souscrire un nouveau contrat d'électricité et/ou de gaz. Pour cela, rendez-vous sur le site du fournisseur de votre choix et cliquez sur "souscrire" ou "je souscris". Vous pouvez également décider de souscrire par téléphone. Dans tous les cas, vous seront demandés : 

  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) pour l'électricité ou de Point de Comptage et d'Estimation (PCE) pour le gaz : vous les trouverez sur vos précédentes factures ;
  • Les relevés de compteur à date ;
  • Votre RIB.

Si pour l'instant seuls EDF et Engie sont signataires de la liste auprès du Ministère. Ce service n'est cependant pas nouveau. En effet, la gestion de la date de paiement est pratiquée par certains opérateurs, à l'instar de Planète OUI, fournisseur d'électricité verte qui propose à ses clients d'être prélevés à la date de leur choix.

Difficultés financières et factures d'énergie.Certains ménages font parfois face à des difficultés pour payer leurs factures d'électricité et de gaz. Pour éviter les coupures ou les réductions de puissance, il est important de savoir vers qui se tourner. En premier lieu, parlez-en à votre fournisseur. Il peut vous octroyer un délai de paiement ou mettre en place un échéancier pour étaler les paiements. Si la situation venait à se prolonger, prévenez les services sociaux pour monter un dossier devant le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). L'alimentation en gaz et l'électricité sera maintenue pendant l'instruction du dossier.

Mis à jour le