Tarifs réglementés de GDF Suez : une baisse en mai… Avant une augmentation en juillet (allez comprendre)

bruleur

Les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 1,16% en mai 2015. Une hausse est toutefois déjà prévue en juillet en raison de l'augmentation des coûts d'acheminement de GRDF...

La Commission de régulation de l’énergie a annoncé en début de semaine que les tarifs réglementés du gaz — qui restent l’offre de gaz de 7 Français sur 10 malgré l’ouverture du marché à la concurrence — allaient baisser de 1,16% le 1er mai.

La baisse est une bonne nouvelle pour les 7 millions de Français bénéficiant de ces tarifs. Toutefois, elle devrait être de courte durée. En effet, les tarifs d’acheminement du gaz de GRDF devraient augmenter de plus de 3% le 1er juillet. En conséquence, les tarifs réglementés du gaz pourraient augmenter de 1,15% en juillet. -1,16% en mai et +1,15% en juillet, certains consommateurs pourront se demander à quoi bon ?

En réalité, ces évolutions tiennent à deux faits :

  • d’une part, les tarifs réglementés de vente de GDF Suez évoluent jusqu’à une fois par mois, pour refléter au plus près l’évolution des coûts d’approvisionnement en gaz supportés par GDF Suez (en savoir plus sur la formule tarifaire qui régit ces évolutions) ;
  • d’autre part, le prix du gaz comprend plus que le prix de du gaz en tant que tel ; le gaz doit en effet être acheminé jusqu’au consommateur final (le travail notamment de GRDF, qui facture ce service aux fournisseurs de gaz comme Direct Energie, GDF Suez ou encore Eni). Par ailleurs, différentes taxes s’appliquent sur les factures de gaz.

En savoir plus :
Notre analyse sur le prix du gaz en 2015.
Délibération de la CRE sur l’évolution des tarifs réglementés de GDF Suez pour mai 2015
Délibération de la CRE sur l’évolution des tarifs d’acheminement de GRDF au 1er juillet 2015

Mis à jour le