Heures creuses : l'astuce qui prend 10 secondes pour connaître vos nouveaux horaires (et la date du changement)

Souscrire aux heures creuses ou les quitter
Toutes vos questions et démarches électricité

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère
Depuis le 1er novembre 2025, le système historique des heures creuses, qui a rythmé la vie de près de 15 millions de foyers pendant des décennies, est en pleine transformation. Les horaires des heures creuses seront bouleversés. Êtes-vous concerné ? Quels sont vos nouveaux horaires ? Faut-il abandonner votre option tarifaire ? Face à ce qui ressemble à un véritable casse-tête, une astuce simple et gratuite existe désormais pour obtenir une réponse claire, personnalisée et immédiate.
Le grand chamboulement des heures creuses : pourquoi tant de confusion ?
Pendant plus de 50 ans, la règle était simple : l'électricité était moins chère la nuit. Aujourd'hui, l'essor de l'énergie solaire a tout changé. L'électricité est désormais la plus abondante et la moins chère en pleine journée, lorsque le soleil brille. Pour s'adapter, les autorités ont donc décidé de déplacer les heures creuses, les sortant progressivement de la nuit pour les réintroduire l'après-midi.
Mais ce changement ne se fait pas en un claquement de doigts. Le déploiement, orchestré par Enedis, est un puzzle complexe qui s'étalera jusqu'à la fin de l'année 2027, avec plusieurs vagues de bascule.
Résultat : une confusion généralisée. Difficile de savoir si l'on est concerné par la première vague, quand le changement aura lieu, et quels seront précisément les nouveaux horaires. Une information pourtant capitale pour ne pas voir sa facture exploser par erreur.
La solution est dans votre poche : MySelectra met fin au casse-tête
Pour mettre fin à cette anxiété et redonner le contrôle aux consommateurs, l'application gratuite MySelectra intègre une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire. En quelques secondes, elle vous donne toutes les réponses sur votre situation personnelle. Fini les recherches fastidieuses sur internet ou les attentes interminables au téléphone avec un service client. L'information est là, claire et personnalisée.
Suis-je concerné par le changement ? L'application vous le dit
C'est la première question que tout le monde se pose. L'application MySelectra analyse votre contrat et votre localisation pour vous apporter une réponse simple et directe : oui ou non. Vous savez immédiatement si vous devez vous préparer à un changement d'horaires dans les mois à venir ou si, pour l'instant, rien ne bouge pour vous.

Quels sont mes nouveaux horaires ? Votre calendrier personnalisé
Si vous êtes concerné, l'application ne s'arrête pas là. Elle vous affiche précisément vos nouvelles plages d'heures creuses, que ce soit pour la période d'été ou celle d'hiver. Vous disposez d'un calendrier clair pour reprogrammer vos appareils (lave-linge, recharge de voiture électrique) et vous assurer de toujours consommer au meilleur prix.
L'opportunité cachée : et si vous n'êtes pas en heures creuses ?
C'est peut-être la fonctionnalité la plus puissante. Si vous êtes actuellement en option Base, vous pensez peut-être ne pas être concerné. Erreur ! Ce changement est une opportunité unique.
MySelectra va plus loin en vous proposant un diagnostic personnalisé : l'application vous indique quelles seraient vos plages d'heures creuses si vous décidiez de changer d'option, et surtout, elle calcule l'économie potentielle que vous pourriez réaliser. Pour certains foyers, cela peut représenter plusieurs centaines d'euros par an.

Pourquoi cet outil est un véritable allié pour votre budget
Avoir la bonne information au bon moment est la clé pour maîtriser sa facture d'énergie. En vous donnant une visibilité parfaite sur vos horaires, MySelectra vous permet de transformer une contrainte administrative en une véritable opportunité d'économies. Lancer son lave-vaisselle ou son chauffe-eau sur un créneau en pleine journée n'est plus une hérésie, mais un geste intelligent qui tire profit de l'énergie solaire, abondante et bon marché.
Mais connaître ses horaires n'est que la première étape. Pour maximiser vos économies, il est crucial de combiner ces bonnes habitudes avec une offre d'électricité dont le prix du kWh en heures creuses est le plus bas possible.
En effet, tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes tarifs. Utiliser un comparateur d'offres en ligne reste le moyen le plus efficace pour s'assurer que chaque kilowattheure consommé en heures creuses vous coûte le moins cher possible.

Trouvez un fournisseur moins cher !
Obtenez votre comparatif par téléphone avec Selectra

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère

