Énergie : 71% des Français ont une bonne opinion de l'ouverture du marché à la concurrence

Mis à jour le
min de lecture

Une enquête réalisée par le médiateur national de l'énergie révèle que la plupart des Français juge importante la part des factures d'énergie dans leur budget et que 71% d'entre eux jugent que l'ouverture à la concurrence est une bonne chose. Pourtant, ils ne sont qu'un tiers à savoir qu'EDF et GDF Suez sont deux entreprises distinctes et en concurrence. 9 Français sur 10 conservent d'ailleurs les tarifs réglementés alors qu'il existe des offres moins chères.

71% des Français ont une bonne opinion à l'égard de l'ouverture du marché à la concurrence

 

Les Français sont de plus en plus convaincus de l'intérêt de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Seulement, aujourd'hui, cette connaissance plafonne alors même que l'intérêt des Français pour ce sujet est croissant : 20% d'entre eux déclarent avoir cherché à obtenir des informations sur l'ouverture à la concurrence (contre 17% en 2013 et même 11% en 2007) dont 27% des CSP+ et seulement 16% des retraités.

La raison ? Un manque d'information et une confusion persistante sur les différents acteurs du marché de l'énergie. Le couple historique EDF-GDF, bien que concurrents sur le marché, reste ainsi une seule et même entreprise pour 30% des Français, quand 31% pensent que ce sont deux entités distinctes mais non concurrentes.

EDF ou GDF Suez DolceVita ? Quel fournisseur choisir ?

L'énergie : une préoccupation importante pour la plupart des foyers

La consommation d'énergie demeure un sujet de préoccupation majeur pour les Français. Les dépenses énergétiques restent un sujet jugé « important » pour 4 foyers sur 5, voire « très important » pour un quart d'entre eux. Trois Français sur quatre seraient même adeptes du système D et de la solution « pull en laine » pour réduire leurs frais de chauffage. Cette préoccupation se maintient, alimentée notamment par la part toujours élevée des factures d'énergie dans le budget des ménages français, selon 64% d'entre eux (stable depuis 2007).

Pourquoi porter un bonnet de laine si on peut payer son électricité moins cher ?

Comment se fait-il que dans un pays développé comme la France, la restriction du chauffage pendant l'hiver demeure une solution adaptée par 2 ménages sur 5, ou encore 42% des ménages français ? Chez les 18-24 ans, un sur trois avoue même porter un bonnet en laine pour ne pas chauffer.

Commencer par faire jouer la concurrence, pour baisser ses factures

L'enjeu aujourd'hui est vraiment de faire éviter aux Français ces factures trop élevées et ces solutions alternatives. Une vraie porte ouverte pour les comparateurs d'énergie en ligne tel que Selectra. Une opportunité aussi pour les achats groupés d'électricité et de gaz, qui devraient intéresser de plus en plus de Français.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus