Comment votre fournisseur d'énergie peut vous aider à économiser sur vos factures cet hiver ?

économies sur les factures d'énergie

Alors que les prix de l’énergie ne cessent de grimper, les fournisseurs d’énergie sont appelés à proposer leurs solutions, afin de suivre le plan de sobriété énergétique. Dans ce contexte, certains proposent donc diverses offres et primes à la sobriété de contribuer à aider leurs clients dans la réduction de leurs consommations d’énergie. Des coups de pouce financiers qui pourraient motiver les consommateurs à gérer au mieux leurs besoins énergétiques.


TotalEnergies récompense les abonnés économes

TotalEnergies opte pour la distribution de bons points aux clients qui jouent le jeu de la sobriété énergétique. Leurs récompenses se traduisent par des primes sur leurs factures. Le fournisseur d’énergie a donc lancé depuis le début du mois du novembre le “Bonus conso”. Il concerne les clients particuliers ayant souscrit un contrat de plus d’un an. S’ils parviennent à réduire leur consommation d’électricité d’au moins 5% durant la période hivernale, ils pourront espérer des remises sur leur facture.

Ces “bonus” versés par TotalEnergies peuvent aller de 30 euros - pour une baisse de 5% de la consommation d’électricité - à 120 euros, pour une réduction de 20%. La remise n’est pas immédiate et sera à priori versée au cours du mois d’avril 2023, soit à la même période que les chèques énergie.

Pour participer au “Bonus Conso” il faut être équipé d’un compteur linky, afin de pouvoir suivre l’évolution de ses consommations d’un mois à l’autre. Les niveaux consommés seront ensuite comparés à ceux de l’hiver 2021 afin d’évaluer la baisse réelle.

Les clients ayant contracté un abonnement il y a moins d’un an auprès de TotalEnergies ne peuvent pas prétendre au “Bonus Conso”, mais recevront tout de même une prime en avril 2023. Pour récompenser leur fidélité, le fournisseur leur versera entre 20 ou 30 euros en fonction du type d’offre souscrite.

Engie lance des défis consommation

De son côté, Engie propose à ses abonnés de s’appliquer à la sobriété énergétique sous la forme de challenge. Le principe étant de parvenir à diminuer sa consommation d’électricité quotidienne, pour atteindre un objectif de réduction fixé par le fournisseur d’énergie. Les abonnés sont informés du défi du jour et ont ensuite le choix de le suivre ou non. Dans le détail, Engie précise :

“Le défi journalier consiste à réduire de X% sa consommation d'électricité par rapport à sa consommation prévisionnelle, basée sur la consommation du client le même jour des trois dernières semaines précédentes (J-7, J-14 et J-21).”

Engie espère que les participants à cette opération puissent réduire de 10 à 20 % leurs consommations d’électricité quotidienne. Chaque défi remporté pourra être récompensé d’un coup de pouce de 5 à 10 euros.

Engie propose également d’utiliser le compteur Linky afin d’optimiser ses économies. En effet, le fournisseur d’énergie offre désormais un service intitulé “Mon Elec en Direct”, un boîtier à installer sur le compteur Linky, qui rend compte de la consommation d’électricité en temps réel. Ce service à la demande est proposé aux abonnés qui disposent d’un chèque énergie.

Offre Tempo EDF ou Heures Eco de TotalEnergies

La période hivernale sera également marquée par des grilles tarifaires adaptées à la quête d’économies d’énergie. À cette occasion, EDF a été invité à communiquer davantage sur son offre Tempo. Le fournisseur d’énergie a dépoussiéré cette tarification spéciale, destinée aux consommateurs prêts à décaler ou effacer leur consommation d’électricité lors des périodes à forte demande.

Avec l’offre Tempo, les abonnés bénéficient d’un tarif avantageux durant les périodes creuses, ce qui représente la majorité de l’année. La tarification s’organise autour de 300 jours dits bleus, où le prix de l’électricité est 30% moins cher que le tarif réglementé et 43 jours blancs où le tarif est réduit de 10%.

À l'inverse, les 22 jours restants - dits “rouges” - sont ceux durant lesquels le réseau électrique est fortement sollicité, en hiver. À ce titre, leur tarif s'avère beaucoup plus élevé. Il faut compter un prix multiplié par trois. Les abonnés sont prévenus des jours rouges la veille pour le lendemain, afin de décaler leur consommation aux heures creuses de nuit, soit entre 22h et 6h.

L’offre Tempo est actuellement souscrite par 200 000 personnes. EDF espère convaincre 5 millions de clients du bénéfice que peut représenter cette tarification, dans ce contexte de crise énergétique.

EDF maintient également sa tarification heures creuses / heures pleines. Les abonnés ayant souscrit cet abonnement peuvent bénéficier de 8 heures creuses par jour durant lesquelles le prix du kilowattheure est moins élevé du fait de la faible tension sur le réseau. Les heures pleines quant à elles représentent 16h dans la journée, à un tarif plus élevé. Les créneaux d’heures creuses sont essentiellement de nuit. Ceux d’heures pleines se situent le matin entre 8h et 12h et le soir entre 17h et 20h.

TotalEnergies de son côté ne se contente pas de récompenses pour ses abonnés économes. Le fournisseur propose également des offres ajustables à la consommation des abonnés, en jouant sur les heures creuses / heures pleines.

Grâce à l’offre “Heures éco”, TotalEnergies permet à ses clients de bénéficier d’un tarif réduit de 11,70 euros HT par mégawattheure au tarif réglementé durant les huit heures de la journée où la demande est faible. Alors que les heures pleines proposeront un prix de l’électricité plus cher par rapport au tarif réglementé, soit une majoration de 7,90 euros par MWh.

Mis à jour le