Interview avec Fabrice Bruneteau, Responsable Commercial Gaz chez Picoty

Fabrice Bruneteau, Responsable Commercial Gaz chez Picoty
Entretien avec Fabrice Bruneteau, Responsable Commercial Gaz chez Picoty

Picoty est un groupe familial originaire de la Creuse et spécialisé dans la fourniture d’énergies. Exploitant de la marque AVIA, Picoty vend également des contrats de gaz naturel aux professionnels. Selectra a rencontré Fabrice Bruneteau, Responsable Commercial Gaz chez Picoty. Présentation des offres, perspectives de développement et futur du marché de l'énergie, il fait le point sur les enjeux actuels et à venir.


Picoty, une entreprise familiale spécialiste des énergies : présentation du fournisseur et de ses offres

Selectra : Présentez-nous Picoty et racontez-nous un peu son histoire

Fabrice Bruneteau : Picoty est une entreprise familiale française créée en 1922, qui fournit à ses clients particuliers et professionnels les énergies qui répondent à leurs besoins quotidiens.

Basée à la Souterraine, en Creuse, Picoty possède une implantation locale forte sur tout l’Ouest de la France grâce à son réseau de 286 stations-service de la marque AVIA et ses 26 filiales de distribution de produits pétroliers.

L’histoire de Picoty s’écrit depuis 4 générations au-travers d’une famille d’entrepreneurs qui a su pressentir très tôt les enjeux économiques du secteur de l’énergie. Orientée dès l’origine sur le marché des produits pétroliers, Picoty adopte dans les années 1950 la marque internationale AVIA pour gagner en visibilité, acquière le dépôt pétrolier de La Rochelle dans les années 1960, lance ses activités de distribution de produits pétroliers de détail dans les années 1990 et développe depuis les années 2000 son réseau de stations-service autoroutières, urbaines et rurales.

Les années 2000 concordent également avec un nouveau virage de l’entreprise vers l’innovation et la diversification. Pour s’engager dans la transition énergétique et proposer de nouvelles énergies à ses clients, Picoty s’oriente sur de nouveaux marchés : ceux du gaz et de l’électricité.

Selectra : Quels sont les métiers de Picoty ?

Picoty est historiquement un importateur, stockeur et distributeur de produits pétroliers.

Depuis 2014-2015 et l’obtention de son agrément, Picoty a choisi de développer une nouvelle activité de fourniture de gaz naturel. Cet engagement a ouvert de nouvelles perspectives pour le groupe : pour le chauffage et le process, la gestion de contrats gaz pour ses clients, et pour la mobilité, l’équipement des stations-service AVIA en installation GNV.

C’est à ce moment-là que je suis arrivé dans l’entreprise, pour développer la partie gaz naturel réseau, qui partait de zéro. C’était très intéressant et challengeant, il y avait tout à créer ! Je connaissais déjà le secteur du gaz car, auparavant, j’avais travaillé chez d’autres fournisseurs historiques. 

Selectra : Quelles sont les valeurs de Picoty ?

Chez Picoty, 3 valeurs nous animent particulièrement dans la relation que nous entretenons avec nos clients : 

  • la proximité
  • le service
  • la réactivité

La force de Picoty réside dans sa structure souple, grâce à laquelle nous offrons un service dédié et de proximité qui permet aux consommateurs d’apprécier réellement le contraste avec les grandes organisations.

La force de Picoty réside dans sa structure souple, qui lui permet de procurer facilement un service dédié et de proximité à ses clients.

Selectra : Pouvez-vous nous en dire davantage concernant Picoty Gaz plus précisément ?

Picoty Gaz est le mélange entre notre expérience d’énergéticien depuis 100 ans et la création d’une complémentarité avec le secteur thermique proposé par certaines de nos filiales.

Picoty Gaz c’est, comme je le disais aussi, une alternative locale aux grands fournisseurs de gaz. Nous ne fournissons pas que du gaz, nous fournissons aussi du service : nos conseillers sont réactifs, et ils conçoivent des offres personnalisées en fonction de la demande et de la durée de souscription. C’est une flexibilité unique qui fait la différence !

Selectra : Quel est votre rôle au sein de Picoty Gaz ? Quels ont été vos plus grands projets depuis que vous êtes en poste, les évolutions de la marque que vous avez pu constater ?

Comme je l’ai dit, au lancement de l'offre gaz naturel, nous sommes partis de zéro. Cela signifie que les consommateurs ne nous connaissaient pas. A partir du moment où nous avons acquis nos premiers clients, l’activité était lancée. 

L’une des satisfactions de notre activité est la fidélité de nos clients, en effet un client qui vient chez Picoty est un client qui reste ! C’est surtout parce qu’il bénéficie de conseil et d’un accompagnement tout au long de son contrat. Nous avons un lien direct et humain avec nos clients, et nous n’échangeons pas avec eux au-travers d’une plateforme téléphonique. Ils ne sont pas un simple numéro de dossier ! Je souhaite que nous restions ainsi très accessibles. 

Selectra : Quels sont les chiffres clés à retenir pour Picoty Gaz, notamment ceux concernant les offres de gaz ?

Notre agrément concerne les 4 catégories : les clients résidentiels, les PME-PMI, les Industriels et les Collectivités locales

Si nous faisons une photographie de notre portefeuille de clients, ce sont aujourd’hui beaucoup de professionnels qui se servent du gaz comme moyen de chauffage ou dans leur process industriel.

Avec la crise du Coronavirus, nous venons de connaître une situation inédite sur les différents marchés et le gaz naturel n’a pas échappé à la tendance avec des prix historiquement bas. Et c’est encore le moment de souscrire un contrat de gaz naturel même si votre date d’échéance actuelle vous semble lointaine.

C’est encore le moment de souscrire un contrat de gaz naturel même si votre date d’échéance actuelle vous semble lointaine.

Selectra : Quelles sont vos offres les plus vendues ?

Picoty Gaz propose des offres à prix fixes et à prix indexés adaptées à l’activité de nos clients : commerçants, artisans, agriculteurs, industriels, hôteliers-restaurateurs,... et nous proposons un interlocuteur dédié et spécialisé.

Selectra : Pouvez-vous nous en dire plus concernant votre offre biogaz ?

Afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique et permettre à nos clients de consommer de l’énergie verte, nous avons investi dans des méthaniseurs français en achetant leur production de Biométhane.

Il faut savoir que le biogaz est reconnu comme une énergie renouvelable par la législation française et européenne. Il est produit à partir de la fermentation de déchets issus de l'industrie agro-alimentaire, de milieux agricoles et ménagers, ou encore de boues de stations d'épuration.

Bénéfique pour la planète, le biogaz permet la réduction des gaz à effet de serre, une meilleure gestion des déchets, la pérennisation de l'agriculture et encourage la réalisation d'actes citoyens en faveur de la transition énergétique : des valeurs et des actions auxquelles Picoty s’associe.

Picoty va proposer prochainement à ses clients/prospects du « GAZ VERT » dont l’origine renouvelable sera certifiée Française. Cette nouvelle offre répondra aux attentes des clients/prospects en quête d’engagements environnementaux forts et soucieux de consommer une énergie locale 

Picoty va proposer prochainement à ses clients du gaz vert, dont l'origine renouvelable est certifiée française. Cette nouvelle offre répondra aux attentes des clients en quête d’engagement environnemental et de consommation locale.

Selectra : Avez-vous des clients et partenariats notoires dont vous souhaitez nous parler ?

Nous avons bien évidemment dans notre portefeuille, des clients qui ont une accroche locale forte et d’autres qui ont une présence sur l’ensemble du territoire National et qui nous font confiance depuis de nombreuses années.

L'actualité de Picoty Gaz

Selectra : Vous venez de lancer un nouveau site internet sur votre offre gaz à destination des professionnels : pouvez-vous nous présenter ce projet ? Quels sont vos objectifs ? Qui a travaillé dessus ?

Le service marketing de Picoty a travaillé sur ce projet afin de créer sur le site de Picoty.fr un espace dédié exclusivement au gaz naturel. Celui-ci vient juste d’être mis en ligne !

Sur ce site, nous avons voulu créer plus de proximité avec nos clients en concevant des parcours dédiés par type d’entreprise et par secteur d’activité.

Grâce au nouveau site, les professionnels peuvent nous faire une demande de contrat directement en ligne en laissant leur adresse email.

Nouveau site Internet Picoty Gaz

Selectra :  Y-a-t-il une offre spéciale pour le lancement du site ?

Afin d’accompagner le lancement du nouveau site internet et inviter nos clients à le visiter, nous avons lancé une offre exclusive. Si vous êtes un professionnel et que vous consommez moins de 300 MWh, vous pouvez dès à présent obtenir 2 mois d'abonnement gratuits en consultant le site gaz.picoty.fr.

Offre Gaz Picoty

Picoty : des objectifs de croissance

Selectra : Comment abordez-vous la fin des TRV du gaz et de l’électricité ?

Nous travaillons actuellement sur le lancement d’une offre dédiée aux clients résidentiels, celle-ci sera disponible courant 2021. Concernant l’électricité nous venons juste d’obtenir notre agrément et nous devrions être en mesure de proposer nos premières offres à destination des professionnels également en 2021.

Selectra : Quels sont vos objectifs ?

Nos objectifs sont multiples mais notre priorité reste la satisfaction de nos clients. Nous souhaitons apporter la même qualité de service et de réactivité tout en augmentant notre portefeuille clients.

Cela passera par l’ajout de « nouveautés » pour le client tout en associant des outils de plus en plus performants en interne.

Il n’est pas impossible de nous voir prochainement présents sur de nouveaux segments de clientèle dans l’objectif d’augmenter significativement notre nombre de clients.

Picoty : penser le futur du marché de l'énergie

Selectra : Quelle est votre vision du fournisseur d’énergie de demain dans 10 ans ?

La vraie question que nous nous posons chez Picoty est plutôt la suivante : qu’est-ce que le client attendra de son fournisseur d’énergie dans 10 ans ? Nous imaginons ce client comme ultra connecté, en quête de solutions énergétiques plus vertes et orienté vers une consommation locale.

Pour lui, nous souhaitons devenir un partenaire du quotidien : lui proposer des outils digitaux pour mieux gérer ses contrats énergies et centraliser ses données, continuer à nous engager dans le développement des énergies alternatives, et développer le lien entre nos métiers d’énergéticiens et ceux des services que nous pouvons proposer en filiale afin de créer davantage de complémentarité.

Nous sommes conscients que placer la satisfaction client au cœur de nos développements impose une transition du secteur énergétique et la mutation de nos métiers historiques. Nous travaillons chaque jour dans ce sens, avec nos équipes.

Mis à jour le