Payer ses factures d'énergie au bureau de tabac : bientôt une possibilité
Les Français pourront bientôt régler leurs factures d'énergie et de téléphonie dans les bureaux de tabac. Cette mesure devrait entrer en vigueur dès l'été 2022. Qui le proposera ? Comment payer ?
Quelles sont les modalités de ce nouveau service ?
Il était déjà possible de payer les amendes, la crèche et la cantine scolaire depuis le bureau de tabac. Les bars-tabacs agréés pourront désormais proposer aux usagers de régler différentes factures depuis leur local commercial. Sont concernés :
- Les factures d'énergie ;
- Les factures de télécom ;
- Les factures d'eau ;
- Son loyer.
D'ici deux ans, ce service devrait être proposé par 15.000 buralistes à travers l'Hexagone.
Nous ouvrons les solutions d’encaissements au secteur privé, afin de maintenir le lien social dans nos territoires et de développer notre rôle de commerçants d’utilité locale, engagés dans la transformation. Philippe Coy, président de MDB Services et de la Confédération des buralistes
Comment payer sa facture chez le buraliste ?
La solution de paiement sera proposée par la Française des Jeux (FDJ) dans les bureaux de tabac agréés. Une affiche apposée sur la devanture indiquera "Paiement de proximité".
Grâce à un QR code, sur la facture, l'usager pourra ensuite se rendre au bar-tabac, où il pourra régler sa facture :
- en espèces jusqu’à 300 euros ;
- en carte bancaire.
Ce service est gratuit pour le particulier. Les fournisseurs d'énergie, d'eau et de télécom verseront une commission aux buralistes et à la FDJ.
Ce partenariat réaffirme l’engagement, inscrit au cœur de notre stratégie et de notre raison d’être, de favoriser le maintien du commerce de proximité, en soutenant et en accompagnant notre réseau dans le défi de la transformation et de la diversification de ses activités. Stéphane Pallez, Présidente directrice générale de FDJ.