L'éolien et le solaire : nouvelle manne financière pour l'Etat ?

éolien solaire france

L'éolien et l'énergie solaire constituent désormais un gisement d'économies pour les pouvoirs publics. Ces sources d'énergie pourraient permettre une économie de 14 milliards d'euros à l'État, selon les professionnels du secteur. À quel point les énergies renouvelables sont-elles rentables ?


Les énergies renouvelables : comprendre le mécanisme de compensation

eolien solaire france

Les énergies renouvelables sont devenues un vecteur d'économies pour les finances publiques. En temps normal, elles sont financées par la CSPE (Contribution au Service Public de l'Électricité), une taxe sur l'électricité. Cette année exceptionnellement, la CSPE a été baissée de 22,5 € / MWh à 1 € / MWh.

En parallèle, pour soutenir le développement de la filière, un mécanisme de compensation a été mis en place. Les producteurs qui commercialisent leur énergie peuvent recevoir une prime qui vient compenser l’écart entre le prix de vente réel et le prix de vente de référence.

Les prix de marché étant très hauts et les prix de production renouvelable très bas, cela a engagé le phénomène inverse. Le mécanisme de compensation a induit des trop-perçus que les producteurs solaires et éoliens devront rendre à l'Etat.

Le mécanisme de complément de rémunération n’est pas une subvention de l’Etat aux producteurs d’énergie éolienne ; c’est au contraire un vecteur de rééquilibrage, puisque plus les prix de l’électricité sont élevés plus l’éolien reverse au budget de l’État. Ce sont des ressources qui contribuent directement aux mesures de protection du pouvoir d’achat des Français. Oui, les ENR et en particulier l’éolien sont des outils de protection pour les ménages Français. Anne-Catherine de Tourtier, Présidente de France Energie Eolienne

Les producteurs d'énergie devraient donc rétribuer l'Etat grâce à la vente d'électricité verte. Si cette situation exceptionnelle se poursuit, la filière éolienne estime qu'elle pourrait rembourser les 11 milliards de subventions reçues depuis 2003.

Une baisse exceptionnelle des prix de l'électricité renouvelable

prix production énergies renouvelables

Les prix de la production d'électricité issue des énergies renouvelables baissent chaque année. Selon le Lazard’s Levelized Cost of Energy (LCOE) de la Banque Lazard, produire un MWh d'énergie éolienne coûtait 135 $ en 2009 contre 40 $ en 2020.

Les chutes des prix de production grâce à l'énergie solaire sont encore plus importantes. Le prix de production a été divisé par 10. Il est passé de 359 $ en 2009 à 37 $ en 2020.

Zoom sur l'autoconsommation solaire

Si l'énergie solaire est rentable à grande échelle, c'est aussi le cas au niveau individuel. En installant des panneaux solaires sur leur toit, les ménages peuvent produire et consommer leur propre électricité. Ce faisant, ils peuvent réduire leur facture d'énergie.

En outre, le surplus d'électricité non consommé peut être revendu en obligation d'achat (OA Solaire). Un moyen pour les particuliers de rentabiliser plus vite la pose des panneaux photovoltaïques !

panneaux solaires

☀️ Et si vous produisiez vous-même votre électricité ?

Faites une simulation en ligne gratuitement pour l'installation de panneaux solaires avec Selectra !

Passez à l'énergie solaire !

Faites une simulation en ligne gratuitement avec In Sun We Trust !

Simuler mes économies
Mis à jour le