Menu

Chauffage intelligent : comment réduire efficacement sa facture et gagner en confort ?

Faire l'acquisition d'un thermostat connecté peut vous aider à faire des économies d'énergie, à réduire vos factures et à améliorer votre confort thermique.

Lorsque l'on observe la consommation moyenne d'une maison, le chauffage apparaît comme le poste le plus important de dépenses énergétiques. Dès lors, avec le retour du froid, il peut être bon d'investir dans un thermostat connecté. Optimalement réglé, il s'agit d'un bon moyen pour réduire votre facture de chauffage tout en gagnant en confort thermique. 

Des économies d'énergie considérables

Les progrès fait par la domotique, les objets connectés pour la maison, ces dernières années, ont été considérables, notamment en matière de thermostats. Il s'agit d'un objet qui permet aux ménages de s'engager davantage dans la transition énergétique, « sans faire de compromis sur leur confort » comme le promet le fabriquant Netatmo. En effet, en se pliant aux habitudes de leurs utilisateurs, les thermostats connectés évitent de chauffer inutilement son logement et de générer ainsi des déperditions d'énergie. 

En programmant le thermostat connecté via une application mobile, il démarrera en temps voulu de façon à respecter la température souhaitée à votre retour. Ce geste simple peut vous permettre d'économiser jusqu'à 30% sur votre consommation énergétique chaque année.

Comment fonctionne un thermostat intelligent ?

Objet intelligent et connecté en wifi, ce dernier prend en compte les conditions météorologiques et d'isolation de la maison afin de se mettre en marche pour atteindre la température exigée à l'heure demandée. Par ailleurs, certains, comme le thermostat Qivivo, ou ceux des marques Nest ou Netatmo, par le biais d'un capteur de présence, adapteront également leur fonctionnement et le chauffage à vos habitudes de vie. 

D'autres thermostats, comme le thermostat connecté tado°, fonctionnent notamment via la géolocalisation. Ainsi, lorsque vous vous rapprochez de chez vous, le thermostat se met en marche. 

Où installer mon thermostat connecté ?Attention, pour que votre thermostat fonctionne efficacement, il vous faudra le placer sur un meuble, au centre de la pièce principale, comme sur la table du salon par exemple, avec une bonne exposition à l’air. Vous pouvez aussi l'accrocher à un mur intérieur, à une hauteur de 80 cm du sol et environ à 20 cm d’une porte.

Quelle température idéale pour ma maison ? 

Pour faire des économies d'énergie et gagner en confort thermique, il ne suffit pas simplement d'avoir acheté un thermostat connecté, encore faut-il savoir à quelle(s) température(s) le programmer. Pour cela, basez-vous sur les recommandations de l'Agence De l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie (Ademe) en matière de chauffage. Cette dernière préconise des températures qui varient en fonction de la pièce. Selon elle, une salle de bain devra être chauffée à 21°C, les pièces à vivre comme le salon ou la cuisine à 19°C et les chambres à 16°C. Par ailleurs, elle invite également les ménages à baisser de 3°C la température des pièces, sauf des chambres, pendant la nuit. Il s'agit de directives faciles à mettre en place grâce à un thermostat connecté.

Mise à jour le