Borne de recharge à domicile pour son véhicule électrique : comment ça marche ?

Publié le
min de lecture

En 2022, le parc français de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation a franchi la barre du million. Preuve de l’engouement croissant des Français à l’égard de ce mode de transport plus vert. Mais si la recharge de ce type de véhicule s'effectue dans la majorité des cas à domicile, elle est encore trop souvent associée à une prise domestique inadaptée. Alors, installer une borne de recharge chez soi, est-ce que ça vaut le coup ?

Un prix compensé par des dépenses inférieures

Selon les observations du Touring Club Suisse - qui œuvre pour une mobilité sûre, durable et librement choisie - les voitures électriques s’avèrent à terme plus économiques que leurs homologues thermiques. En effet, les “prix à neuf plus élevés des véhicules électriques sont compensés par des dépenses de carburant et d’entretien inférieures au terme d’un certain kilométrage sur une durée de vie utile de dix ans, et ce, malgré la forte augmentation des prix de l’électricité observée depuis le début de l’année”.

Une observation qui abonde dans le sens des dispositions prises par l’essentiel des constructeurs automobiles, qui s’accordent à développer de nouveaux modèles de voitures électriques, mais aussi de la Commission européenne, qui espère voir la vente de véhicules thermiques prendre fin d’ici 2035 . De son côté, le Français Citroën, prépare actuellement plusieurs modèles de voitures électriques inédits, à un prix qu’il garantit “agressif” par rapport aux modèles déjà présents sur le marché. D’ici deux ans, le constructeur devrait donc proposer de nouveaux véhicules plus petits et tout aussi puissants, à des tarifs avantageux. De quoi se laisser tenter par l’appel de la mobilité douce.

Les infrastructures quant à elles se développent à vitesse croissante. L'opérateur de bornes électriques Atlante, réseau de référence du constructeur Stellantis, qui a récemment ouvert ses premières stations en France, souhaite notamment développer son activité à vitesse grand V, c'est ce qu'a indiqué mardi dernier son directeur général à l'AFP. Une centaine de nouvelles stations rapides et ultrarapides devraient en effet éclore en France dans les 18 mois à venir. De son côté, le gestionnaire de réseau Enedis a évoqué un niveau historiquement élevé d’investissements, d’un montant supérieur à 5 milliards d’euros, en vue du raccordement des infrastructures de recharge des véhicules électriques et des nouveaux parcs solaires et éoliens au réseau de distribution.

Par ailleurs, pour s'adapter et accompagner l’émergence des véhicules électriques en France, le gouvernement contraint certains acteurs à installer des bornes de recharge, ou à préparer l'équipement. Mais pour les conducteurs ou futurs conducteurs de véhicules électriques qui privilégient le confort douillet de leur domicile, l’installation d’une borne de recharge au sein de leur foyer peut s’avérer une alternative des plus pratiques.

Installer une borne de recharge chez soi

Bonne nouvelle pour les utilisateurs qui souhaiteraient s’équiper d’un tel dispositif, la pose d’une borne de recharge chez soi ne nécessite généralement pas de très gros travaux. Il est toutefois obligatoire - si l’on souhaite bénéficier de certaines aides publiques - de faire appel aux services d’un technicien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques).

À savoir L’électricien qualifié IRVE est le seul professionnel à être habilité pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique. Cette qualification fait l’objet d’une formation spécifique. Pour veiller au statut du professionnel avant l’intervention, il convient de s’assurer que celui-ci dispose d’une mention IRVE Qualifelec ou AFNOR.

Les prix moyens constatés pour l’installation d’une borne de recharge électrique chez soi oscillent entre 1 000 et 2 000 euros, matériel compris.

Avant de procéder à l’installation d’une borne de recharge, ou “wallbox”, il convient de contacter son fournisseur d’énergie, afin de s’assurer de la puissance de son compteur électrique, mais également qu’il dispose bien d’une prise de terre. Une puissance de compteur insuffisante peut être à l’origine de coupures d’électricité. De plus, conformément au décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, ce type d’installation se doit de respecter scrupuleusement quelques règles et conditions listées ci-dessous :

  • Les bornes de recharge doivent être d’une puissance inférieure ou égale à 3.7 kW.
  • Elles doivent aussi être installées dans un bâtiment privé (garage, box, dépendance) et ne doivent en aucun cas être publiquement accessibles.
  • La prise de courant doit être une prise de type E, et respectant la norme NF C61-314, adaptée à la recharge d’un véhicule électrique. Lors de l’utilisation de la borne, l’intensité de charge doit être au maximum de 8 A.
  • Toute borne dont la puissance est supérieure à 3.7 kW, doit impérativement être installée par un professionnel certifié IRVE.

Pour procéder à l’installation, il convient donc de se tourner vers un installateur agréé. Certains fournisseurs d’énergie proposent également des services d’installation, à l’image d’Engie et son dispositif “Ma borne de recharge”, qui offre un accompagnement allant du devis, jusqu’à l’installation effective.

Les aides disponibles pour les bornes de recharge

Les installations présentant une puissance inférieure ou égale à 3.7 kW peuvent être installées par le particulier en personne, mais ce faisant, celui-ci renonce aux aides dont il pourrait bénéficier. En passant par un professionnel certifié IRVE, il est donc possible de prétendre à certains coups de pouce afin de financer ladite installation. Pour les particuliers, les aides suivantes sont donc disponibles :

Le crédit d’impôt

Propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile (résidence principale ou secondaire). Pour une subvention de 75 % du prix payé (dans la limite de 300 € par équipement et par foyer, sans condition de revenus) les travaux doivent être réalisés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023. Pour en bénéficier, il convient de :

  • Être domicilié fiscalement en France ;
  • Faire réaliser les travaux par l’entreprise qui fournit les équipements ;
  • Conserver une facture mentionnant l’adresse des travaux et les caractéristiques techniques de la borne de recharge, ainsi que son prix.

L’aide Solution individuelle du programme ADVENIR

Le programme Advenir propose une prime pour l’installation de bornes de recharge à destination de particuliers résidant en immeuble collectif. Ce programme ne concerne pas les maisons individuelles mais uniquement “les projets d’installation de borne en résidentiel collectif porté par des particuliers sur des places de parking dédiées”. Le montant de la prime Advenir s’élève à 50 % du montant hors taxe de la prestation de fourniture et d’installation des points de recharge financés plafonné à 960 € par point de recharge.

Un taux de TVA remisé à 5,5 %

Depuis le 1er janvier 2021, et grâce à l’article 278-0 Bis du projet de loi de finances 2021, les travaux de pose, d’installation et d’entretien des systèmes de recharge des véhicules électriques chez les particuliers peuvent bénéficier d’un taux de TVA à 5,5 %, au lieu de 20%. Pour en bénéficier, certains critères doivent être respectés :

  • Une seule facture doit être émise et regrouper l’installation et la fourniture de la borne ;
  • La borne doit respecter la norme française électrique (NF15-100) ;
  • L’installation par doit être réalisée par un électricien qualifié IRVE.

Les offres heures pleines heures creuses

Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une aide à l’installation d’une borne de recharge. Il est toutefois à noter que l’option heures creuses proposée par l’essentiel des fournisseurs d’énergie peut s’avérer une solution intéressante afin de limiter le montant de ses factures d’énergie dans le cadre de la recharge de son véhicule.

Cette option permet en effet de bénéficier d’un prix plus avantageux de l’électricité lors des heures durant lesquelles le réseau est moins mobilisé, la nuit notamment. Une aubaine lorsque l’on doit recharger un véhicule des heures durant.

La multiplication des offres d'électricité rend parfois la comparaison et le choix difficiles pour les consommateurs. Il est possible de contacter un expert Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit) pour s'assurer de disposer de la meilleure offre partenaire en fonction de son profil de consommation.

Pour aller plus loin, il existe également des offres dites “spéciales Linky”, qui proposent des plages horaires spécifiques, afin de s’adapter aux habitudes de vie de chacun. En voici quelques unes :

Tableau récapitulatif des offres spéciales compteur Linky
Fournisseur et contactNom de l'offreCaractéristiques
EDF

📞 Contact
Option Tempo
  • Il s'agit de l'offre et l'option la moins chère du marché ;
  • Heures Creuses / Heures Pleines moins chères que les Heures Creuses / Heures Pleines de l'option Base ;
  • Le prix du kWh est le même pour toutes les puissances ;
  • Tarification peu simple ;
  • Nécessite une adaptation pour profiter d'économies ;
  • Le prix du kWh Tempo a augmenté de 10 % en février 2024 ;
  • Non accessible aux compteurs 3 kVA.
Option EJP
  • Prix du kWh moins cher que l'option Base 343 jours dans l'année ;
  • Le prix du kWh est le même pour toutes les puissances ;
  • Option disponible également pour les compteurs électriques et électromécaniques  ;
  • Il n'est plus possible de souscrire un contrat EDF option EJP ;
  • Prix du kWh élevé 22 jours par an ;
  • Nécessite une adaptation pendant les jours de pointe ;
  • Non accessible aux compteurs 3 kVA et 6 kVA.
Option Vert Électrique Week-End
  • Électricité 100% verte ;
  • Prix de l'électricité plus avantageux tout le week-end ;
  • Option heures pleines / heures creuses disponible ;
  • Prix du kWh en semaine et en Heures pleines plus cher que le tarif bleu d'EDF ;
  • Non accessible aux compteurs 3 kVA.
Zen Week-end
  • Électricité 30% moins chère par rapport au prix HT du kWh heures pleines du tarif réglementé tous les week-ends et les jours fériés ;
  • Option heures creuses disponible ;
  • La semaine s'apparente à l'option base d'EDF ;
  • Abonnement plus cher que celui du tarif bleu.
Zen Week-End Plus
  • Même principe que l'offre Zen Week-end "classique" ;
  • Un jour au choix par semaine en plus du week-end et des jours fériés ;
  • Abonnement plus cher que celui du tarif bleu.
OHM Énergie
Offre Soir et Week-end
  • Possibilité d'avoir une électricité 100% verte ;
  • Heures Creuses en semaine ainsi que du samedi 00h au dimanche 23h59 ;
  • Offre à prix fixe jusqu'au 31/12/2024
  • Adaptée aux petites puissances de compteur à 3 kWh.
TotalEnergies
Charge'Heures
  • Des heures creuses nocturnes pour une recharge économique de sa voiture électrique ;
  • Deux tarifs possibles en fonction de vos heures de consommation ;
  • Une électricité verte provenant à 100% de l'énergie solaire et éolienne.
Primeo
Offre Fidélité
  • Prix indexé sur le tarif réglementé d'EDF ;
  • Prix du kWh HT 0,2177 que le tarif réglementé d'EDF ;
  • Réductions supplémentaire chaque année sur le prix du kWh HT (5% de réduction la première année, 10% de réduction la deuxième année, etc) ;
  • Une électricité verte pour 5€/mois.
Service gratuit ⭐️ Selectra

Appels non surtaxés. Référencement gratuit d'une sélection de fournisseurs. Réductions à jour au 4 octobre 2024.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus