Total devient officiellement TotalEnergies : qu'implique un changement de nom ?

total direct energie devient totalenergies

Total change de nom. Le groupe l'avait annoncé, il y a quelques mois. C'est maintenant officiel ! Suite à une approbation en assemblée générale le 28 mai, Total devient TotalEnergies. Pourquoi un changement de nom ? Qu'implique une nouvelle marque pour les consommateurs ? Selectra fait le point. 


Total : Un changement de nom pour affirmer de plus vertes ambitions

Total est connu pour être un géant du pétrole. C'est effectivement son coeur de métier historique. Mais, depuis maintenant quelques années, le groupe s'est diversifié pour devenir un groupe multi-énergies. En effet, si Total vend du pétrole et des carburants, il vend aussi de l'électricité et du gaz au travers du fournisseur Total Direct Energie.

Ce fournisseur d'énergie propose des offres aux particuliers et aux professionnels. Notamment, il propose de l'électricité verte issue des énergies renouvelables et du gaz avec du biométhane. Pour rappel, le biométhane est un gaz vert produit à base de fermentation de déchets, le plus souvent agricoles.

C'est justement sur les énergies vertes et la transition énergétique que le groupe veut mettre l'accent. Il ne veut plus être considéré seulement comme un leader du pétrole.

L’énergie se réinvente et ce chemin des énergies, c’est le nôtre. Notre ambition est d’être un acteur majeur de la transition énergétique. C’est pour cela que Total se transforme et devient TotalEnergies
Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies

Quels sont les engagements du groupe TotalEnergies ? 

Pour marquer ce tournant dans le sens de la transition énergétique, TotalEnergies a pris plusieurs engagements. Le groupe souhaite atteindre la neutralité carbone en 2050. Et, pour cela, il lui faut figurer dans le "Top 5 des producteurs d'énergies renouvelables" d'ici 2030.

Des investissements financiers importants

Afin réussir ce pari, TotalEnergies a fait savoir qu'il investirait plus de 60 milliards de dollars sur 10 ans pour :

  • Arriver à une capacité de 100 GW de production d'électricité verte (éolien, solaire, hydraulique, etc.) en 2030 ; 
  • Installer 150 000 bornes de recharges de véhicules électriques à horizon 2025 ; 
  • Produire 4000 à 6000 GWh de biogaz par an d'ici 2030 ; 
  • Produire 5 millions de tonnes de biocarburants d'ici 2030. 

Une charte graphique qui se renouvelle 

Ce changement de nom s'accompagne d'un changement de logo et de charte graphique. Le nouveau logo représente un T et un E attachée pour symboliser la marque TotalEnergies. Les lettres sont jointes pour former un chemin qui symbolise le parcours vers la transition énergétique.

Ce parcours se caractérise par un changement dans les couleurs. Le rouge, qui représente le pétrole est le coeur de métier du groupe. La dernière couleur, le jaune correspond à l'énergie solaire. 

Couleurs de TotalEnergies
Les couleurs représentatives du Groupe TotalEnergies. © TotalEnergies

On passe d’une couleur à l’autre, d’une énergie à l’autre. Le rouge, la couleur historique de la marque, est le point de départ de cette transformation.
Communiqué de presse TotalEnergies

Et pour les consommateurs : les offres évoluent-elles ?

Sur le court terme, les offres d'électricité et de gaz de Total Direct Energie ne changent pas. Seul le nom du fournisseur change pour adopter également TotalEnergies. Sont conservées les offres :

  • Classique, avec 5% de remise sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés et un service client téléphonique et en ligne ;
  • Online, avec -% de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés et sans service client téléphonique ;
  • Verte, avec des tarifs HT bloqués pendant 1 ans et de l'électricité 100% verte ou 10% de biogaz ; 
  • Heures super creuses (uniquement pour l'électricité et les ménages équipés de Linky) avec un prix du kWh 50% inférieur au prix du kWh des heures pleines pendant 4 heures par jour. 

Toutefois, on peut penser que la situation évoluera dans les années à venir. Si la production du groupe se verdit, il y a fort à parier que les offres d'énergie destinées aux particuliers se concentreront davantage sur les énergies renouvelables. 

Mis à jour le