gazoduc

Les tarifs de transport du gaz augmenteront de 5% en avril 2016

Publié le
min de lecture

Les tarifs de GRTgaz et de TIGF, les deux entités chargés du transport du gaz en France, augmenteront de près de 5% 1er avril 2016. Quel impact sur les factures de gaz des particuliers ?

Augmentation en vue des tarifs de transport du gaz en avril 2016

Dans une délibération du 10 décembre rendue publique aujourd'hui (accéder à la délibération - PDF), la CRE a fixé les nouveaux tarifs d'utilisation des réseaux de transport de gaz naturel. Ces tarifs prendront effet le 1er avril 2016.

L'ATRT (ou Accès des Tiers aux Réseaux de Transport de gaz) est le tarif assurant la rémunération des gestionnaires de réseau de transport de gaz GRTgaz et TIGF. Tous les fournisseurs de gaz (Engie, EDF, Direct Energie, Lampiris, Eni, …) utilisent en effet le même réseau de gaz pour acheminer le gaz à leur client. Le gaz transite d'abord par un réseau de transport (les autoroutes du gaz) puis par un réseau de distribution acheminant le gaz jusqu'au consommateur final.

Depuis le 1er avril 2013, les tarifs dit « ATRT 5 » sont en vigueur pour une durée de 4 ans. Entre deux modifications de structure, les tarifs évoluent le 1er avril de chaque année conformément à une formule.

Les tarifs de GRTgaz et de TIGF à la hausse.

Les tarifs de GRTgaz sont en hausse moyenne de 4,6%. La CRE explique cette hausse par la hausse des charges de capital à couvrir (conséquence des investissements de GRTgaz) et par la baisse des souscriptions de capacités. Dans le quart sud ouest de la France, le réseau de transport est géré par TIGF, dont les tarifs se renchériront de 5%.

Quel impact sur les factures des Français ?

L'impact de cette hausse sur les factures devrait cependant être limité. Au 30 septembre 2015, la CRE révélait que les coûts de transport représentaient 7% de la facture moyenne d'un client aux tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie.

 

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus