interconnexion électrique européennes rte

RTE : en faveur de plus d'interconnexions électriques en Europe

Mis à jour le
min de lecture

RTE, le gestionnaire de transport d'électricité souhaite développer un réseau plus dense et plus connecté aux autres pays européens. Ce réseau garantit une solidarité entre les Etats en matière d'énergie. Il est synonyme de sécurité électrique et de transition énergétique. Quel est l'état actuel du réseau ? Quels sont les projets en cours ? Selectra fait le point.

L'électricité : une énergie qui se stocke peu

rte interconnexion europe

Il faut imaginer l'électricité comme un flux d'eau : celle-ci est en mouvement perpétuel. Or, contrairement à l'eau, l'électricité est difficilement stockable. Pour le moment, il est trop coûteux de produire des batteries à grande échelle.

C'est pourquoi, il faut faire coïncider production et consommation. Un réseau développé permet de faire circuler l'électricité sur de grandes distances. Le développement du réseau électrique est donc un enjeu massif de l'Union européenne.

Un maillage électrique important et solidaire

À l'heure actuelle, les pays d'Europe sont reliés via les lignes électriques, ce qui permet de favoriser les échanges d'électricité d'un État à l'autre. On compte plus de 400 interconnexions.

Le marché européen de l’électricité est l’un des plus vastes du monde ! 305 000 kilomètres de lignes fonctionnant sur la même fréquence (50 Hz), plus de 400 interconnexions reliant près de 600 millions de citoyens européens. RTE

Cela permet de :

Selon RTE, en répondant à ces deux objectifs, ce réseau garantit une "une solidarité électrique européenne".

Lors de très grands froids, fin janvier 2019, les imports d’électricité produite dans les pays voisins ont permis de couvrir le pic de consommation en France à 19h. À l’inverse, un mois plus tard, en février 2019, à l’occasion d’un fléchissement de la production éolienne en Espagne et en Italie, c’est l’Hexagone qui les a dépannées. RTE

Un réseau qui se développe

rte interconnexion europe

Pour aller toujours plus loin, le réseau continue à se développer. À horizon 2035, RTE espère multiplier par deux la capacité des interconnexions. Cette ambition est également portée par l'Union européenne. Pour améliorer la qualité des interconnexions d'énergie en Europe, un budget de 5 milliards d’euros a été alloué pour la période 2021-2027.

Le Celtic Interconnector

Parmi les projets phares, on trouve le Celtic Interconnector, qui permettra de relier la France à l'Irlande. D'une puissance de 700 MW, cette nouvelle liaison pourra assurer l'alimentation électrique de 450 000 foyers. Elle devrait être mise en service en 2026.

Elle garantira une meilleure sécurité électrique de la Bretagne, qui dispose pour l'instant de peu de centrales de production. De ce fait, c'est la région en France métropolitaine la plus sujette aux black-out, ces coupures généralisées.

En France, la Bretagne constitue la région dont l’approvisionnement est le plus fragile, en raison de la faiblesse de sa production régionale, qui ne couvre, en 2015, que moins de 15 % de sa consommation. Ministère de la Transition Écologique

Le projet Golfe de Gascogne

Autre projet d'envergure : la liaison Golfe de Gascogne. Développée entre l'Espagne et la France, cette ligne permettra de renforcer les échanges d'électricité. Elle reliera Cubzenais, près de Bordeaux et Gatika, proche de Bilbao. Déclarée "Projet d’Intérêt Commun" par l'Union Européenne, elle devrait entrer en service en 2027.

Cette ligne doublera les capacités d’échanges d’électricité entre la France et l’Espagne pour les porter à 5 000 MW : c’est-à-dire de quoi alimenter 5 millions de foyers environ. RTE

Cette ligne devrait favoriser les échanges d'électricité verte. En effet, l'Espagne dispose d'un grand parc d'énergies renouvelables. Or, les coûts de production des énergies renouvelables sont souvent moins élevés que les énergies fossiles. Les ménages français pourront donc bénéficier de plus d'électricité renouvelable et à prix compétitifs.

En cas de besoin au cours de la journée, l’électricité la moins chère pourra circuler d’un pays à l’autre. RTE

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus