Mint Energie : un rachat par Eoden d'ici la fin de l'année
Montpellier, le 30 septembre 2020. Mint Energie est en passe de changer de main. La société Eoden a lancé une offre public d'achat (OPA) amicale sur le groupe Mint. Selectra fait le point.
Qui est Mint Energie ?

Anciennement appelé Budget Télécom, le groupe Mint est présent dans le secteur de l'énergie et de la téléphonie. Sa filiale Mint Energie propose des offres d'électricité verte aux particuliers et aux petits professionnels.
Son positionnement ? Des prix bas et de l'électricité d'origine renouvelable produite en France. En effet, via son offre Online & Green, Mint Energie assure des tarifs -% moins chers que les tarifs réglementés de vente d'EDF. A l'heure actuelle, il compte plus de 90 000 clients sur ses offres d'électricité.
En matière d'énergie, le groupe Mint a également une filiale dédiée à l'autoconsommation photovoltaïque : "Mint Solaire". Le fournisseur accompagne les particuliers souhaitant produire et consommer leur propre électricité, en installant des panneaux solaires sur leur toit.

Une OPA avant la fin de l'année 2020 ?
Entreprise dynamique et en forte croissance, Mint Energie a signé un accord de rachat avec la société Eoden. Celle-ci déposera d'ici la fin de l'année, un projet d'OPA amicale. "Moyennant un prix de 10 euros par action", ce petit fournisseur sera valorisé 64 millions d'euros, comme l'explique le quotidien spécialisé, les Echos.
Le prix retenu dans le cadre de l'offre publique représente une prime de 24% par rapport au dernier cours de clôture du titre Mint, soit 8,05 euros, et de +72% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes des 6 derniers mois.
Agence de Presse : Agence Option Finance (AOF)
L'OPA ne signifie pas un changement total de direction. Kaled Zourray, fondateur de Mint Energie conservera ses fonctions de PDG au sein du groupe.
Eoden, une holding spécialisée dans la transition énergétique
Ce rachat fait sens. En effet, entreprise familiale basée à Montpellier, Eoden fait de l'écologie son moteur. Pour cela, elle investit dans quatre secteurs :
- La transition énergétique ;
- La "transition agro-écologique" ;
- Les constructions respectueuses de l'environnement ;
- L’immobilier.
A ce titre, la société a acquis, il y a peu, le golf de Massane, près de Montpellier, pour en faire une "destination haut de gamme et éco-responsable".