Gaz : Eni atteint 600 000 clients particuliers en France 

Avec un portefeuille de 600 000 clients résidentiels dans l’Hexagone, le fournisseur alternatif marque une nouvelle victoire dans sa conquête du marché français.


Une success story permise par l’ouverture du marché du gaz en France

ENI

Eni a franchi fin 2016 la barre des 600 000 clients particuliers en France. À ce titre, l’opérateur dispose désormais de 25% du marché du gaz naturel approvisionné par les fournisseurs alternatifs de gaz. Pour Daniel Fava, directeur général d’Eni Gas & Power France, ce succès n’est pas le fruit du hasard : “les chiffres que nous affichons aujourd’hui valident notre stratégie mais aussi et surtout nos objectifs”. En 2012, la société italienne ambitionnait d’atteindre 600 000 clients (entreprises et ménages) en quatre ans. Des résultats au rendez-vous en 2016 : en comptant les particuliers et les professionnels, Eni fournit aujourd’hui 600 000 sites dans l’Hexagone. 

Présent sur le marché français depuis 2000, l'énergéticien représente aujourd'hui déjà 17% des volumes de gaz vendus en France comme le souligne le directeur général d'Eni Gas & Power France, Daniel Fava.

Nous représentons aujourd'hui 17% des volumes de gaz vendus en France.

Mais cette réussite n’aurait pas été permise sans l’ouverture à la concurrence du marché du gaz pour les particuliers. Depuis l’été 2007, deux types d’offres coexistent : les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs et les tarifs réglementés de vente fixés par les pouvoirs publics. “Lorsqu’on fait bouger les lignes, la situation profite au consommateur”, indique Daniel Fava. Selon la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), 20% des 10 millions de clients résidentiels français ont résilié leur abonnement auprès du fournisseur historique Engie (anciennement GDF-Suez) afin de souscrire l’offre d’un concurrent.

Quelles offres de gaz propose Eni ?

Si le fournisseur d'origine transalpine attire autant de clients, c’est qu’il propose des formules tarifaires innovantes, à l’instar des offres à prix fixes sur deux, trois ou quatre ans. Le contrat “Astucio Eco est le plus plébiscité par les clients d'Eni. Il permet de bénéficier de prix fixes sur quatre ans, uniquement révisables à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés, et environ 5% moins chers que les tarifs réglementés au moment de la souscription. Ce modèle d’offre a d’ailleurs été récemment repris par l’ancien fournisseur historique Engie. Avec le repli actuel des prix du gaz, consécutif à la baisse des cours du pétrole, Eni en profite pour développer des offres encore plus avantageuses. La dernière née ? Webeo (offre 100%Web) qui propose 15% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé et un prix fixe pendant 1 ans.

Mis à jour le