Engie va fournir en électricité 950 copropriétés gérées par Foncia 

Le fournisseur Engie a annoncé hier avoir remporté l’appel d’offres national lancé par le groupe immobilier Foncia pour la fourniture en électricité de 950 copropriétés. À la clef, un important contrat d’environ 120 GWh et l’opportunité pour l’énergéticien français de renforcer sa place sur le marché de l’électricité.


Un appel d’offres lancé dans le cadre de la fin des tarifs réglementés jaune et vert

Engie et Foncia ont signé le 25 janvier un contrat pour la fourniture d'électricité dans 950 copropriétés gérées par le groupe immobilier. Ce dernier avait lancé un appel d'offres pour la réduction des charges d'électricité dans une partie de son parc immobilier au terme duquel il a choisi Engie. Le contrat porte notamment sur les usages collectifs de 1000 points de livraison dans tout l’Hexagone, dont 967 ex-tarifs jaune (ascenseurs, éclairage…) et 33 ex-tarifs vert (chauffage collectif ou eau chaude sanitaire collective…). Les immeubles concernés vont pouvoir bénéficier d'une économie d'environ 13% par rapport aux tarifs réglementés

De fait, l’accord entre Engie et Foncia intervient peu après la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité jaune et vert au 1er janvier 2016. Inscrite dans la loi de décembre 2010 sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité (dite loi Nome), cette suppression touche près de 450 000 professionnels dont la puissance souscrite est supérieure à 36 kVA. Les grands consommateurs avaient jusqu'au 31 décembre 2015 pour conclure des offres de marché sous peine, pour les retardaires, de payer un prix du kWh 5% plus élevé que les tarifs réglementés.

Engie, fournisseur d’électricité de “nouvelle génération” ?

Avec ce nouveau contrat, l'énergéticien se veut un “acteur performant de la fourniture d’électricité dans les copropriétés”, précise un communiqué de presse. Deuxième producteur mondial d'électricité après EDF, le fournisseur historique de gaz naturel propose également des offres d'électricité compétitives. 

Car Engie souhaite bien s’imposer sur le marché de l’électricité. Pour l'opérateur, son récent succès commercial auprès de Foncia conforte sa place de “fournisseur de nouvelle génération en France”. Et il ne cache pas ses ambitions puisqu'il espère conquérir, d'ici 2020, 20% du marché de l’électricité, tous segments confondus. Comment ? Par “des solutions compétitives qui permettent d’accompagner durablement et de façon efficace les copropriétés dans leur recherche de réduction des charges”. Une manière pour Engie de souligner que, même sur le marché de l’électricité, il est un acteur qui compte et qui monte !

Mis à jour le