EDF Energie Nouvelles ouvre un nouveau parc d'éoliennes en Afrique du Sud

Avec sa fililale Innowind, EDF conforte sa position dans l'éolien terrestre en Afrique du Sud, avec l'ouverture du parc de Chaba.

Innowind, filiale à 80% d'EDF Energie Nouvelles oeuvrant dans le domaine de l'énergie éolienne, a procédé aujourd'hui à la mise en service de son deuxième parc éolien en Afrique du Sud. Le parc éolien de Chaba, situé dans la province du Cap Oriental, présente une puissance installée de 21,5 MW, soit de quoi alimenter 14 000 foyers. Il est composé de sept turbines Vestas.

Cette inauguration porte la puissance installée d'EDF Energie Nouvelles en Afrique du Sud à 83 MW. EDF est en position forte dans le secteur éolien dans le pays, ayant remporté deux des quatre parcs du dernier appel d’offres du gouvernement sud-africain. Il y connait la concurrence d'un autre grand énergéticien français, Engie, qui a ouvert un parc éolien dans le pays en juin 2015.

Le parc est détenu à 60% par Innowind, et à 40% par des partenaires locaux. Une partie des revenus générés sera injectée dans l’économie locale et le soutien à l’entrepreneuriat. L’électricité produite par le parc éolien sera achetée par le gestionnaire de réseau à un prix avantageux, pour une période garantie de 20 ans, ce qui correspond à la durée d’exploitation moyenne d’une telle installation. L'éolien compte aujourd'hui parmi les sources d'énergie verte les plus rentables en France et dans le monde.

Mis à jour le