Mise en service d'un parc éolien en Afrique du Sud par Engie (ex-GDF Suez)

Le fournisseur historique de gaz GDF Suez (nouvellement Engie) a annoncé ce mardi la mise en service commerciale d'un parc éolien en Afrique du Sud.


Qui détient le nouveau parc éolien ?

Nommé West Coast, le parc terrestre d'une superficie de 1900 hectares et d'une puissance totale de 94 MW (puissance unitaire 2,0 MW) est détenu principalement par Engie (43%), par la banque d'investissement sud-africaine Investec (34,5%) et par le fonds d'investissement Kagiso Tiso Holdings (20%). Les trois partenaires avaient remporté l'appel d'offres en mai 2012 et le projet avait débuté un an après, en mai 2013. La construction du parc représente un investissement total de 160 millions d'euros.

Qui achètera l'électricité produite ?

Logo Eskom

Un contrat d'achat a déjà été signé. C'est la société nationale de distribution de l'électricité Eskom qui recevra l'électricité produite pendant les vingt premières années de production.

Engie a t-il d'autres projets de ce type en Afrique du Sud ?

Les énergies renouvelables ne sont pas en reste avec Engie. L'an passé, le fournisseur d'énergie annonçait déjà la mise en service du parc éolien marocain de Tarfaya. L'énergéticien envisage prochainement l'ouverture de deux nouvelles centrales de gaz en Afrique du Sud. Des contrats d'achat sont déjà conclus pour les 335 à 670 MW de production envisagés. Un parc solaire de 100 MW devrait également être opérationnel prochainement à Kathu.

Mis à jour le