EDF inaugure une installation photovoltaïque innovante à La Réunion

Le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy vient d'inaugurer une installation solaire dans l'un des principaux hameaux de Mafate, inaccessible par la route. Ce procédé innovant permet d'associer la production et le stockage d'électricité, dans le but d'alimenter les habitations en continu.


« Une première mondiale »

Le dirigeant du producteur et fournisseur historique d'électricité en France s'est félicité de cette installation. Des batteries à hydrogène viennent s'ajouter à la technologie photovoltaïque pour permettre aux habitants d'être alimentés en électricité en permanence. Ainsi le stockage d'électricité permettra à cette communauté réunionnaise de bénéficier du courant même le soir ou en cas de mauvais temps.

Jusqu'ici, ces derniers devaient se contenter de groupes électrogènes gourmands et bruyants. EDF vient dont apporter « une solution pérenne, durable et de très bonne qualité » comme le souligne son président Jean-Bernard Levy.

La Réunion, « territoire d’excellence et d’innovation » en matière d'énergies renouvelables

Très dépendante des énergies fossiles, l'île s'est engagée dans la transition énergétique il y a une quinzaine d'années, ce qui lui permet de tirer 36% de sa production électrique des énergies renouvelables.

Parallèlement, EDF a indiqué que le réseau électrique de La Réunion serait désormais en mesure d'intégrer jusqu'à 32% d'électricité éolienne et solaire, soit le taux le plus élevé de France.

Mis à jour le