Stockage des énergies renouvelables : un marché prometteur

Les solutions de stockage de l'énergie font de plus en plus parler d'elles et sont de moins en moins chères. Retour sur un marché en pleine expansion.


Le stockage : un marché de plus en plus compétitif

Elon Musk

Elon Musk, PDG de Tesla Motors.

C'est en tous cas le but d'Elon Musk, médiatique patron de Tesla Motors : trouver des solutions compétitives pour résoudre la question de l'intermittence de l'énergie solaire. Le chef d’entreprise faisait sensation en avril dernier, en annonçant la sortie de sa toute première batterie d'électricité à usage différé. Commercialisées sur le marché aux particuliers et professionnels depuis cet été, leur coût d'achat est d'environ 3 000 dollars pièce.

Pourtant, le coût de ces batteries a été réduit de moitié en cinq ans. Arnaud Mine, président de la branche solaire du Syndicat des énergies renouvelables, soulève en effet qu'il y a quelques années, les industriels ne parvenaient pas à descendre (le prix par mégawattheure) en dessous de 400 à 450 euros. On parlerait aujourd'hui de 250 euros / MWh dans le cadre d'appels d'offres solaire en France intégrant des solutions de stockage, dans les DOM TOM par exemple.

De nouvelles batteries plus performantes et moins chères

Les batteries imaginées par Samsung, LG ou le français Saft voient leur taille se réduire, leur performance augmenter et leur coût diminuer. Fred Hapiak, directeur de la business unit stockage d'énergie chez Saft déclare : "depuis 2013, nous sommes passés aux applications commerciales : nous comptons aujourd'hui 70 installations dans le monde, sur tous les continents."

Très cher en Europe de l'Ouest, le stockage s'impose dans les zones en besoin de nouvelles capacités comme en Afrique, au Moyen-Orient ou en Asie du Sud. Christophe Gurtner, PDG de Forsee Power déclare même être "noyé par les projets possibles" et devoir "trier" !

De son côté, le directeur de la stratégie chez Engie Edouard Sauvage explique "qu'on est passé du stockage réservé au chalet de montagne isolé, au stockage permettant d’intégrer l’électricité solaire à des réseaux de grande taille." Nous ne semblons pas loin d'observer un stockage compétitif sur les grands réseaux interconnectés.

Mis à jour le