Direct Energie lance l'opération #TousauCourant contre le risque de pénurie d'électricité

Alors que le gestionnaire de réseau RTE a annoncé un risque de pénurie sur le réseau électrique cet hiver, le fournisseur Direct Energie lance l'opération de sensibilisation #TousauCourant pour informer les consommateurs des bons gestes à adopter.

Comme nous l'annoncions début novembre, l'annonce de la mise en maintenance de nombreuses centrales nucléaires laisser planer un risque de coupures d'électricité dans l'Hexagone cet hiver. Pour prévenir le scénario d'un Noël éclairé aux bougies, l'Etat a prévu plusieurs mécanismes de compensation. En premier lieu, il veut en appeler au civisme des Français, en leur demandant de réduire leur consommation de chauffage électrique, et de préférer les heures creuses pour mettre en marche les appareils électroménagers.

Fournisseur engagé, Direct Energie a lancé une campagne de sensibilisation de grande ampleur pour contribuer à l'information des consommateurs : l'opération #TousauCourant. Le dispositif consiste en des messages sur les réseaux sociaux, ainsi que dans l'envoi d'alertes sms ciblées.

Sur ses comptes Facebook et Twitter, le fournisseur relayera les bons gestes à adopter lors des périodes de pics de consommation (8h-13h et 18h-20h). Des gestes qui, s'ils sont appliqués par le plus grand nombre, ont le potentiel de courber la consommation de façon significative. A titre d'exemple, abaisser la température d'1°C permet d'économiser 7% en moyenne sur la consommation d'énergie.

Le fournisseur prévoit aussi un système d'alertes sms gratuit afin d'informer ses 2 millions de clients en cas de forte tension sur le réseau, pour leur pemettre de réagir précisément au bon moment. Cette alerte est aussi disponible sur Twitter. Elle peut être activée en tweetant le hashtag #TousauCourant, en mentionnant le compte @DirectEnergie.

Enfin, l'opération sera également relayée en interne, pusque les collaborateurs de Direct Energie seront incités, durant les périodes à risques, à faire des économies d'énergie au sein de l'entreprise.

Mise à jour le

Nicolaï

Diplômé de Sciences Po Paris, Nicolaï rejoint Selectra au printemps 2014. Chef de projet contenus, il supervise le travail de rédacteurs pour le site fournisseurs-gaz.com. Il anime aussi la newsletter Bons Plans.