Cyclisme : après Europcar, Direct Energie entre en piste !

C'est fait ! Jean-René Bernaudeau a annoncé ce mardi que sa formation cycliste changeait de sponsor. Après Europcar, c'est au tour du 3ème fournisseur d'énergie français, Direct Energie, de reprendre le flambeau.


Direct Energie succède à Europcar

Née en 2000, la formation a déjà vu se succéder quatre parrains : Bonjour de 2000 à 2002, Brioches la Boulangères de 2003 à 2004, Bouygues Telecom de 2005 à 2010 et Europcar depuis 2011. Elle poursuivra sa route la saison prochaine sous le nom de Direct Energie. Un choix de cœur pour son directeur historique, Jean-René Bernaudeau, qui confie au micro de France TV Sport "C'était pour moi important de ne pas perdre mon âme, de faire quelque chose qui me convient." (ndlr : en référence à un sponsor également en course avec Direct Energie).

Tout ce que nous faisons, c'est sur la durée" - Xavier Caïtucoli, PDG de Direct Energie.

Aucune précision n'a été révélée quant au montant ou à la durée de ce nouveau partenariat. A en croire les propos de Xavier Caïtucoli, PDG et Co-fondateur de Direct Energie, il devrait néanmoins s'inscrire dans la durée.

Qui est Direct Energie ? Créé en 2009, deux ans après l'ouverture totale du marché de la fourniture d'énergie à la concurrence en France, Direct Energie fusionne avec le fournisseur Poweo en juillet 2012. Il devient très rapidement le 1er fournisseur alternatif d'électricité et de gaz français.
3ème acteur de la fourniture d'énergie en France après EDF et Engie (ex-GDF Suez), Direct Energie compte aujourd'hui près de 1,5 millions de clients et affichait en 2014 un chiffre d'affaires de 580 millions d'euros.

Le "Youm" de Direct Energie, nouveau symbole du peloton vendéen

Le "Youm", ce cercle jaune présent sur le logo de Direct Energie remplacera le vert d'Europcar sur les maillots d'une équipe de choc en 2016, dirigée par le leader historique de l'équipe, Thomas Voeckler, mais aussi son sprinteur, Bryan Coquard, ainsi que Romain Sicard, 33e du Tour de France. Agé de 36 ans, Sylvain Chavanel fera lui son retour sur les pistes. On souhaite à cette nouvelle équipe de conserver le maillot "jaune" quoi qu'il arrive !

Mis à jour le