Assurance habitation : que faire en cas de vol ou de cambriolage ?

Comment se faire rembourser suite à un vol ou un cambriolage dans son logement ?

La garantie vol et cambriolage ne fait pas partie des garanties obligatoirement comprises dans une assurance habitation multirisque. Néanmoins, d’après l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, un cambriolage est commis toutes les 90 secondes en France. Il semble alors plus que raisonnable, voire nécessaire de se prémunir contre ce type de risques et les dommages causés par les vols et les cambriolages.

img

Devis Assurance Habitation

Obtenez un devis habitation en quelques clics avec un de nos partenaires.

La souscription à une garantie vol et cambriolage

Lorsque vous souscrivez à votre assurance habitation multirisque, il est fortement recommandé d’opter également pour une garantie vol et cambriolage. Et effet, cette option vous permettra d’être protégé en cas d’infractions avérées au sein de votre domicile. Il est même possible de l’étendre à des cambriolages sans effraction.

Les types de cambriolage indemnisés par votre assureur

Même si ces données évoluent selon les assureurs, les situations généralement prises en charge, dans le cadre de vols caractérisés et de dégradations, sont :

cambriolage vol sinistre

  • Un vol par effraction ou par l’escalade de votre habitation ;
  • Un vol avec des menaces, des violences, un meurtre ou une tentative de meurtre ;
  • Un cambriolage avec par le biais d’une introduction clandestine alors que vous êtes encore dans votre demeure ;
  • Un vol grâce à un trousseau de fausses clefs ou de clefs volées ;
  • Un acte commis par le personnel de la maison (baby-sitter, employé de ménage) et ayant donné lieu à une plainte.

Vols, cambriolages et les différents types de vandalisme associés peuvent être couverts par une assurance, dans le cadre des circonstances prévues au titre de la garantie vol.

Attention En revanche, les pertes ou disparitions ne sont pas considérées comme des vols et les soustractions commises par des membres de votre propre famille ne seront d’ailleurs pas remboursées non plus.

Quels biens remboursés en cas de vols ou de cambriolages ?

Quant aux biens et objets dont la valeur est remboursée par l’assurance, tout dépend des conditions particulières dépeintes dans le contrat. En règle générale, le contrat d’assurance protège tous les équipements et matériels présents dans l’habitation :

  • Les biens meubles appartenant aux habitants du logement qui sont victimes de cambriolage ;
  • Les objets de valeur ;
  • Les objets sensibles ;
  • Les espèces et billets de banque.

Mais il existe de nombreuses options disponibles pour une garantie vol et cambriolage. Le mieux est d’échanger avec plusieurs assureurs, pour définir le contrat qui correspond le mieux à votre façon de vivre, votre lieu d’habitation et bien entendu votre patrimoine. Le plus simple est d’effectuer un devis d’assurance habitation, afin de trouver l’assurance habitation multirisque avec garantie vol et cambriolage adaptée.

Que faire en cas de vol ou de cambriolage ?

Malheureusement, un beau jour vous rentrez d’une longue journée de travail et vous constatez un vol ou une infraction dans votre habitation. Que faire ?

  1. Tout d’abord, rendez-vous immédiatement dans un commissariat de police ou en gendarmerie, afin de leur signaler l’acte de cambriolage et déposer une plainte.
  2. Ensuite, vous devez faire parvenir dans les prochaines 48 heures à votre assureur un courrier faisant état des lieux de la situation, par le biais d’un envoi recommandé. Vous n’oublierez surtout pas d’y joindre l’accusé de récépissé du dépôt de plainte réalisée au commissariat ou à la gendarmerie.
  3. Dans un troisième temps et dès que vous le pouvez, vous devez entrer en contact avec votre compagnie d’assurance habitation, dans l’objectif de décrire plus précisément la scène de cambriolage et son contexte : votre numéro de contrat d’assurance, la date du vol, les circonstances de la situation, la description des dégâts, l’état estimatif des objets volés afin de pouvoir évaluer le montant de la somme perdue en tout. Il s'agit de la déclaration de sinistre

À l’issue du traitement de votre dossier par votre organisme d’assurance, un expert sera envoyé à votre domicile. Son rôle sera de bien vérifier les circonstances de l’infraction, constater les dégâts et évaluer les dommages. Si les circonstances concordent bien avec celles décrites dans le contrat qui vous lie, votre garantie vol couvrira la disparition, la destruction, le détournement ou la détérioration de tous vos biens et matériels, tel que prévu dans les conditions spécifiques particulières.

Comment se faire indemniser ?

porte blindee protection logement habitation

Afin d’appliquer la procédure dans l’ordre et afin d’être sûr d’obtenir un remboursement lorsque le moment sera venu et que vous en aurez besoin, vous devez, en cas de vol ou de cambriolage, vous assurer d’avoir bien respecté au préalable les éventuels critères d’éligibilité définis par l’assureur :

  • Installation de moyens de protection spécifiques dans votre maison (systèmes de fermeture fiables et élaborés, volets, grilles aux fenêtres, porte d’entrée blindée, alarme en cas d’intrusion) ;
  • Prise en photos de tous vos biens en vue d’un dossier de preuves ;
  • Conservation des factures d’achat ou des bons de garantie ;
  • Réalisation de la liste de vos biens avec une estimation de leur valeur pour chacun.

La procédure de remboursement

Pour bénéficier du remboursement de vos biens, il vous appartient d’apporter les preuves du vol, d’autant plus s’il n’y a pas eu d’effraction. Le mieux, dans ce dernier cas, c’est de remplir avec rigueur la déclaration de vol et le procès-verbal saisi auprès de la police. Notez surtout les détails tels que les griffures, salissures suspectes, vitres brisées, tentatives d’effraction.

Lorsque votre assureur aura validé l’estimation permettant d’élaborer votre demande de remboursement, sachez que le délai d’indemnisation sera en moyenne, selon les assureurs, d’un mois en cas de cambriolage.

Les montants indemnisés

argent euros billets de banque

Le montant ne pourra être supérieur ni à la valeur des biens volés ni à la somme pour lequel ils ont été assurés. L’assurance pourra plus précisément vous rembourser la valeur des biens, soit à neuf (prix d’achat) soit en valeur de remplacement (selon un coefficient de vétusté).

Les garanties comportent toujours une franchise et un plafond de remboursement. La franchise correspond aux frais qui resteront à votre charge, après obtention de l’indemnisation de l’assureur. En tous les cas, la majorité des contrats d’assurance prévoient deux types de plafonds : celui pour le mobilier et celui pour les objets de valeur.

A savoir À partir d’une certaine valeur de biens, l’assurance dépêchera systématiquement un expert.

Enfin, n’oubliez pas prendre particulièrement soin de vous et de votre famille, en mettant en place certaines dispositions pour ne subir de suite un second cambriolage : pose d’un verrou plus efficace, remise des équipements déplacés, mise sous coffre de certains objets.

Comme cette infographie nous l'indique, les cambriolages sont nombreux en France et c'est pourquoi il est primordial de se protéger grâce à une garantie vol et cambriolage mais aussi grâce à des moyens disuasifs.

infographie cambriolage en France conseils pour se protéger

Mise à jour le