Quelle est la différence entre cotisation et prime d’assurance ? Définitions

Qu’est ce que la prime d’assurance ? Qu’est ce que la cotisation d’assurance ?

Cotisation, prime d’assurance, quels sont les points communs et quelles sont les différences entre ces deux notions présentes au sein de votre contrat ?

Qu'est-ce qu'une cotisation d'assurance ?

calculatrice euros argent

La cotisation d’assurance correspond à la somme que vous allez devoir payer chaque mois, auprès de votre organisme d’assurance, afin de bénéficier d’une garantie sur un risque donné.

Cette cotisation se matérialise donc en un montant généralement mensuel ou trimestriel, inscrit dans le contrat qui lie les deux parties. Ainsi, la souscription à chaque assurance (moto, voiture, vie, santé, responsabilité civile et bien entendu multirisque habitation) nécessite le paiement d’une cotisation. La compagnie d’assurance envoie la facture ou l’avis d’échéance au souscripteur : c’est l’appel à cotisation.

La cotisation d’assurance se compose de plusieurs éléments :

  1. La cotisation nette : c’est le montant qui sert à payer les sinistres et les frais de fonctionnement de la société d’assurance.
  2. Les accessoires ou frais : c’est la somme qui couvre les frais de gestion.
  3. L’indice : c’est un montant appliqué mais qui est extérieur à l’assurance (indice du coût du bâtiment, plafond journalier de la Sécurité sociale etc.). Ainsi, les cotisations et les remboursements sont automatiquement indexés au mouvement de cet indice.
  4. Les taxes : il s’agit des sommes reversées par l’assureur au trésor public.

L’assuré dispose généralement de dix jours pour payer sa cotisation.

Qu'est ce que la prime d'assurance ?

argent euros maison

C'est quoi une prime d'assurance ? La différence entre la prime d’assurance et la cotisation reste encore à démontrer. En effet, pour de nombreuses personnes, cotisation d’assurance et prime représentent la même chose.

Mais d’autres personnes estiment qu’il y a une différence réelle entre ces deux termes, qui ne désignent pas vraiment la même chose pour eux. Pour certains spécialistes, la prime d’assurance correspond à la somme globale constituée par toutes les cotisations mensuelles sur l’année. La prime annuelle d’assurance est calculée par l’assureur en fonction des risques couverts et du profil du souscripteur.

Pour d’autres personnes, la prime d’assurance concerne plus les contrats individuels des assureurs, tandis que la notion de cotisation touche davantage les assurances collectives comme les mutuelles.

En tous les cas, la prime représente de toute façon le prix que l’assuré doit payer pour pouvoir bénéficier de la couverture d’assurance en cas de sinistre. Cette prime se compose de trois éléments :

  1. La partie risque : c’est le coût probable du sinistre que représente le risque à assurer. Il est basé sur un calcul technique de modélisation effectué par un actuaire.
  2. La partie frais : il s’agit des frais de gestion qui permettent à l’assureur de couvrir ses charges opérationnelles.
  3. La partie bénéfice : il s’agit de la marge (positive ou négative) que l’assureur octroie à une catégorie de clients en fonction de ses objectifs de vente.

Ainsi, pour calculer la prime d’assurance, les compagnies d’assurances se fondent sur des paramètres techniques, commerciaux et de taxes. Découvrez les prix des assurances habitation en France dans notre article complet. 

Mise à jour le