Demande de bourse et de logement étudiant : quelles sont les démarches à suivre ?

Vous vous demandez quelles sont les démarches à effectuer pour faire votre demande de bourse et de logement étudiant ? Ne cherchez plus, Selectra vous donne toutes les informations indispensables.

  • Dossier social étudiant, l’essentiel :
  • Date limite de dépôt du dossier : 31 mai
  • Moyen de dépôt du dossier social étudiant : Internet
  • Site Internet : messervices.etudiants.gouv.fr/envole/
  • Temps pour d’éventuelles modifications après envoi du DSE : 8 jours
  • Âge limite : il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre 2018 pour une première demande de bourse
  • Nombre d’échelons : échelon 0 bis (1 009 € pour l’année scolaire 2017 - 2018) à l’échelon 7 (5 551 € pour l’année scolaire 2017 - 2018)

Le dossier social étudiant : qu’est-ce que c’est ?

Alors que l’année scolaire arrive à sa fin et que l'été se rapproche, les étudiantes et les étudiants connaissent la chanson : il faut passer les examens et penser à l’année suivante. Pour beaucoup, cela implique de constituer un dossier social étudiant – aussi appelé DSE. Celui-ci doit être fait chaque année, car il ne bénéficie pas d’un renouvellement automatique d’une année à l’autre.


La fin de l'année scolaire est un moment clé dans la vie des étudiants, elle est synonyme d'examens et de démarches admistratives à entreprendre.

La démarche administrative n’est pas très compliquée, mais demande un certain temps et un peu d'organisation. En faisant la demande de DSE, les étudiantes et étudiants peuvent avoir accès à deux choses :

  • La bourse sur critère sociaux pour financer leur scolarité,
  • Le logement social étudiant pour obtenir un logis pour l’année scolaire suivante.

À noter que l’accès au dossier social étudiant dépend de l’accès à la bourse sur critères sociaux, et donc du CROUS – le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Un étudiant ou une étudiante peut avoir accès à la bourse sans logement, mais l’inverse n’est pas forcément vrai.

Pour demander le dossier social étudiant, n’attendez pas !Les étudiantes et étudiants n’ont pas besoin d’avoir les résultats de leurs examens ou de savoir s’ils ont été acceptés dans l’établissement scolaire de leur choix pour faire la demande de DSE. En effet, le dépôt de dossier est ouvert du 15 janvier 2018 au 31 mai 2018, pour que celles et ceux qui en ont besoin puissent faire leur demande en toute tranquillité.

Dossier social étudiant : les démarches à suivre

Pour constituer le DSE, il suffit pour ainsi dire de suivre les instructions indiquées lors de la saisie du dossier. Une fois que ce dernier a été étudié par le CROUS, les demandeurs de bourses recevront une notification d’attribution provisoire, qui sera confirmée par la suite en fonction de son établissement et de ses résultats d’examens. Après cela, il sera mis à sa disposition une notification d’attribution définitive.

À noter que pour les étudiantes et étudiants, assurer son logement est obligatoire. Les prix moyens de ses assurances, les offres spéciales à disposition sont d'ailleurs disponibles sur Selectra, ainsi qu'un comparatif.

Constitution du dossier social étudiant : informations et documents demandés
Informations et documents demandées Explications
Le numéro INE (Identification nationale étudiant) Si vous avez déjà fait la démarche ou que vous êtes passé par Parcoursup, vous disposez déjà de vos identifiants pour accéder à la constitution du DES, donc il n’y aura pas besoin de trouver votre INE. Sinon, il faudra créer un compte, et il vous sera demandé.
Le revenu fiscal de référence des parents pour 2017 Une partie des droits est calculée sur les revenus du ou des parents à charge.
Le nombre de frères et sœurs scolarisés dans l’enseignement supérieur Plus il y a d’enfants scolarisés dans le supérieur, plus les frais sont importants pour les parents.
Le nombre d’enfants à charge dans le foyer Les parents sont la référence du foyer, et donc les enfants qui dépendent d’eux aussi.
La distance kilométrique séparant l’établissement scolaire désiré et le foyer familial Plus l’étudiante ou étudiant demandeur de bourses vit loin du foyer familial, plus la bourse est importante.
Une carte bancaire ou un chèque Pour payer les frais de dossier en fin de saisie.
Un RIB Pour verser les bourses à l’étudiant ou l’étudiante demandeur.
Une copie de l’extrait de jugement de divorce des parents Si les parents sont divorcés, et s’il y a une pension alimentaire.
Les justificatifs de scolarité Pour l’étudiant ou l’étudiante demandeur, mais aussi les frères et sœurs scolarisés dans l'enseignement supérieur.
Autres documents En fonction des situations, d’autres documents peuvent être demandés (chômage, aide sociale à l’enfance, etc.).

Dossier social étudiant 2018 : simulez vos droits en ligneVous voulez connaître vos droits pour l’année prochaine ? Pas de problème. Le CROUS met à votre disposition un simulateur en ligne pour connaître la hauteur de vos prestations. Facile d’utilisation et d’accès, ce service est disponible sur Internet gratuitement. Il est d'ailleurs recommandé de le faire avant de faire la demande de DSE. Comme cela, les étudiantes et étudiants peuvent avoir une visibilité assez claire de leur situation financière pour leur scolarité future, et s’organiser de façon adéquate.

Mise à jour le