Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Paris : 20 millions d'euros investis dans le logement social d'ici fin 2019

D'ici fin 2019, Paris investira dans le logement social, afin d’améliorer la qualité de vie des habitantes et habitants de la ville. Une annonce faite par Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Ian Brossart, son adjoint, qui ont ainsi présenté le plan « Réparer et embellir ».


  • Plan « Réparer et embellir » Paris, l’essentiel :
  • Budget : un investissement de 20 millions d’euros
  • Logements sociaux : 30 000 sont concernés
  • Candidature : le dossier doit être déposé au plus tard le 1er septembre par les bailleurs sociaux
  • Date de réalisation : d’ici fin 2019

Paris : l’amélioration de la qualité de vie au cœur des priorités

Plan logement, Paris logement

Les projets de réformes liées au logement ne manquent pas dernièrement. Nous vous parlions entre autres de la loi ELAN et faisions le point sur la réforme du logement il y a quelque temps. Un sujet qui alimente fortement les discussions. Aussi, le plan « Réparer et embellir » semble suivre une préoccupation concrète dans notre pays, aussi bien économiquement, socialement que politiquement. Le parc social de Paris est « relativement ancien de 52 ans d’âge en moyenne, ce qui rend d’autant plus nécessaire l’entretien » des immeubles, a expliqué Ian Brossat, adjoint de la maire de Paris en charge du logement, de l’habitat durable et de l’hébergement d’urgence.

Anne Hidalgo et Ian Brossart ont donc fait le point sur ce projet, et en ont dessiné les grandes lignes. Depuis le début de son mandat, la maire de Paris a à cœur de mettre en place une politique de réforme au sein de la ville, tout en gardant en tête les enjeux économiques, écologiques et les réalités sociales. Le logement représente en tout 3 milliards d’euros d’investissement pour la ville de Paris, soit le premier budget de la mairie de 2014 à 2020. Aujourd’hui, les logements sociaux représentent 21% des logements de la ville de Paris.

Logement : quelles aides sont accessibles ?Bien évidemment, des aides au logement existent. Il est par exemple possible d'avoir accès à des protections adaptées et spécialisées à certaines situations comme une assurance habitation pour un jeune actif. Il existe aussi à la garantie Visale, un dispositif de protection des risques locatifs qui aide les locataires à trouver un logement sans garant, ou encore, l'avance et la garantie Loca-Pass qui sont des aides financières dédiées aux locataires.

Paris : le plan « Réparer et embellir » pour rénover le parc social de la ville

Ce plan se concentrera donc avant tout sur les logements sociaux, et plus précisément les immeubles des boulevards des Maréchaux et ces fameuses briques rouges. Le but ? Améliorer les bâtiments et réaliser des travaux de réaménagement.

Depuis le début de la mandature, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a fait du logement une priorité pour faire de Paris une ville plus inclusive, encourageant la mixité. Anne Hidalgo et Ian Brossat […] ont exprimé une volonté très forte d’améliorer la qualité de vie dans les logements sociaux, extrait de l’invitation presse émise par la mairie de Paris pour l’annonce du plan « Réparer et embellir ».

Le parc social parisien est au centre des considérations et bénéficiera d’un investissement de 20 millions d’euros afin de réaliser ces changements. D’ici la fin 2019, quelque 30 000 logements pourront bénéficier de ces améliorations.

Parmi ces dernières, il y aura entre autres :

  • La transformation des parties extérieures des immeubles comme les espaces verts,
  • La réparation des cages d’escaliers,
  • La création de locaux à vélo,
  • La rénovation des parties communes...

Paris et logement : un plan sur le long termeAvec ce nouveau plan destiné aux logements sociaux, la ville de Paris continue son long travail de réaménagement et de rénovation. D’autres devraient suivre au vu des objectifs que s’est fixés la mairie d’ici la fin du mandat d’Anne Hidlago en 2020.

Mis à jour le