Une nouvelle hausse des contrats MRH pour 2018 ?

Est-ce que les tarifs des assurances habitation vont augmenter en 2018 ?

Une hausse des tarifs des contrats multirisque habitation serait prévue pour janvier 2018. C’est une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des ménages français, les prévisions du cabinet Facts & Figures annoncent une augmentation de l’ordre de 1 à 2% en moyenne au 1er janvier 2018. Explications.

Est-ce que les tarifs des assurances habitation vont augmenter en 2018 ?

Si l’on se fie aux prévisions du cabinet de consultants Facts & Figures, la réponse est oui. L’assurance habitation mrh devrait augmenter de 1% à 2% en moyenne à partir du 1er janvier 2018. Cette augmentation reste tout de même moins importante que celle annoncée en janvier dernier, une majoration qui frôlait les 2,40%.

Deuxième mauvaise nouvelle pour les Français, les tarifs des contrats d’assurance auto devraient, eux aussi, augmenter. Les assurés vont devoir attendre encore un peu pour être fixés sur l’évolution des tarifs des assurances auto.

L’augmentation des tarifs des assurances habitation restera moins importante que pour celle des assurances auto, car contrairement à l’augmentation des accidents de la route et des déclarations de dégâts, le nombre de sinistres en habitation n’a pas évolué. Il n'y a pas de dérive des risques en MRH », annonce Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts & Figures. Pour l’année 2018, les compagnies d’assurance sont capables d’absorber plus de 600 millions d’euros de charges supplémentaires liées aux catastrophes climatiques. Néanmoins, personne n’est en capacité de savoir quels seront les impacts des ouragans Harvey et Irma sur les prix des assurances habitation en 2019, dont les dégâts sont déjà estimés à plus de 300 milliards de dollars.

Une augmentation aussi prévue pour les tarifs des assurances auto

Quel sera le montant de l'augmentation des assurances auto en 2018 ?

Toujours selon le cabinet Facts & Figures, les montants des assurances auto vont, eux aussi, augmenter à partir du 1er janvier 2018, une augmentation qui serait entre 2% et 3%. C’est bien plus que pour 2016 et 2017 et plus que le niveau attendu selon l’inflation en 2017.

Alors que les hausses « limitées » réalisées par les assureurs entre 2009 et 2015 leur avaient «juste permis de restaurer la rentabilité technique », «le risque se dégrade en 2017 », affirme Cyrille Chartier-Kastler.

L’augmentation des tarifs des assurances auto dépendra des contrats et des assurés, mais elle est principalement liée à un surcroît considérable des remboursements de la part des assureurs. Les réparations des véhicules coûtent de plus en plus cher et les victimes sont de plus en plus nombreuses.

Augmentation des tarifs des assurances habitation : le moment de comparer et de résilier

Locataire, propriétaire, propriétaire non occupant, saviez-vous que l’augmentation de la prime d’assurance pour son logement peut être un motif de résiliation ?

En effet, chaque assuré a le droit de refuser l’augmentation tarifaire de son assurance habitation. Lorsque vous recevez un courrier indiquant que les prix de votre compagnie d’assurance vont augmenter à compter du 1er janvier 2018, vous avez (en fonction des compagnies d’assurance), un délai de 30 jours pour résilier votre contrat MRH pour cause d’augmentation de la prime d’assurance, via un courrier recommandé.

Le moment idéal pour comparer les différentes offres d’assurance habitation en fonction de vos besoins et de votre profil afin de trouver l’assurance la moins chère !

Mise à jour le