Assurances : quelques solutions simples pour économiser !

Assurances : quelques solutions simples pour économiser !

Mis à jour le
min de lecture

Vos assurances coûtent trop cher ? Comment faire pour limiter leur prix tout en profitant d’une protection efficace ? D’après les chiffres de la SFAM, le budget moyen d’assurance des Français en 2021 se situerait entre 1 720 et 1 750 euros. Une dépense conséquente qui peut diminuer votre pouvoir d’achat. Alors, comment économiser sur vos primes d’assurance ? Selectra vous donne ses bonnes astuces.

👀 Faites des économies rapidement avec un conseiller Selectra ! Appelez un conseiller en assurance gratuitement et sans engagement au 01 86 26 93 26 afin de faire un point sur votre situation et comparer le tarif de votre contrat avec le marché.

Assurances auto, habitation et santé : faites jouer la concurrence

En assurances, la fidélité ne paye pas. Par habitude, les Français ont tendance à rester chez le même assureur pendant plusieurs années. Sur le long terme, cela revient plus cher. Pourtant, le secteur fait preuve d’une belle vitalité dont il faut profiter ! De nombreux assureurs sont avides d’attirer de nouveaux clients. Qu’il s’agisse de l’assurance habitation, auto ou santé, les offres d’entrée sont ainsi souvent très intéressantes, affichant des tarifs attractifs pour un niveau de garanties optimal.

La première étape pour vous sera donc de demander un bilan assurances auprès de Selectra au 01 86 26 93 26 : une solution facile pour vraiment connaître l'étendue de votre protection. Quel est le montant de vos franchises ? Quels sont vos plafonds d’indemnisation ? Avez-vous des garanties en double ? Payez-vous trop cher ? Un assureur propose-t-il une couverture similaire à la vôtre (ou meilleure) à petit prix ? Selectra vous accompagne. Nos services disponible au 01 86 26 93 26 vous permettent d’obtenir votre bilan personnalisé… et c’est gratuit !

Assurance multirisque habitation : dites adieu aux garanties inutiles

Nos modes de vie ont été largement bouleversés ces derniers mois en raison de la pandémie. Malgré la levée de nombreuses restrictions, les Français passent désormais plus de temps chez eux : et cela impacte directement le risque couvert par vos assurances. Néanmoins, la tendance tarifaire assurantielle est celle d'une hausse progressive et constante.

En 2021, en dépit de la baisse de certains sinistres, la prime moyenne de l’assurance multirisque habitation (MRH) a augmenté d’environ 2 %, selon les chiffres du cabinet Facts & Figures. Cela s’explique notamment par l’ampleur toujours grandissante des catastrophes naturelles (inondations, ouragans, sécheresse, etc.). Ces épisodes climatiques reviennent très chers aux assureurs habitation, qui en répercutent le coût sur les primes de leurs clients. Alors, comment limiter les conséquences de cette hausse sur votre budget ?

Lisez votre contrat et faites le tri dans vos garanties. Par manque de temps ou désintérêt, les consommateurs ont tendance à souscrire une assurance habitation sans trop faire attention aux détails. Pourtant, il n’est pas rare que des options onéreuses soient comprises dans votre offre, lesquelles peuvent s’avérer totalement inutile pour votre profil. À l’occasion, vous découvrirez peut-être aussi des conditions d’indemnisation qui pourraient bien vous donner envie d’aller voir ailleurs. Essayez dans un premier temps de renégocier votre contrat auprès de votre assureur. S'il refuse ou que sa proposition ne vous satisfait pas, changez-en !

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?L’assurance habitation est toujours fortement recommandée, et obligatoire dans certains cas : pour les locataires et les propriétaires dont le bien se situe en copropriété.

Assurance auto : comprenez l’importance de votre profil conducteur

Si vous possédez une voiture, l’assurance auto est obligatoire. Comme l’assurance habitation, elle représente une part importante du budget des Français. Pour cette protection aussi, bien évaluer votre niveau de garanties est indispensable. Plusieurs critères clés déterminent le tarif de votre assurance auto :

  • Votre niveau de protection (garanties de base et optionnelles) ;
  • Votre profil du conducteur (débutant, expérimenté, résilié, malussé, etc.) ;
  • Votre véhicule ;
  • Votre mode de stationnement ;
  • Le taux de sinistralité de votre région.

Si certains de ces critères sont indépendants de votre volonté, il est possible d'influencer le coût des autres. Pour faire des économies sur votre assurance auto :

  1. Roulez de manière irréprochable : en matière d’assurance auto, les bons conducteurs sont récompensés en raison du coefficient bonus-malus ;
  2. Ajustez votre contrat en fonction de votre profil conducteur : une assurance au tiers est par exemple largement suffisante si vous ne prenez le volant qu’occasionnellement ;
  3. Pensez à votre assurance en changeant de véhicule (et en le protégeant) : sa valeur impacte directement le coût de vos primes, tout comme sa protection (antivol, stationnement dans un garage, etc.) ;
  4. Comparez les offres régulièrement : profitez des avantages du comparateur d’assurances Selectra et de la résiliation à tout moment.

Mutuelle santé : priorisez les postes de santé indispensables

Comme pour l’assurance habitation et auto, les cotisations de votre mutuelle santé augmentent chaque année. Là encore, bien comprendre vos besoins vous permettra de faire baisser vos dépenses annuelles, et ce sans perdre en qualité.

Voici quelques solutions faciles pour payer votre assurance santé moins cher :

  1. Faites le tri dans vos garanties ;
  2. Priorisez les postes de soin vraiment importants ;
  3. Réalisez des devis en ligne ou passez par un comparateur gratuit comme celui de Selectra ;
  4. Optez pour l’achat groupé de Selectra et économisez 10 % à vie sur votre prime d'assurance.

Si vous êtes salarié, profitez de tous avantages de votre mutuelle d’entreprise. La moitié de vos cotisations étant prise en charge par votre employeur, il est particulièrement intéressant de négocier vos tarifs et un meilleur niveau de couverture.

Quelle aide pour les personnes aux revenus modestes ?N'hésitez pas à solliciter l’aide complémentaire santé (ACS) sur ameli.fr. Elle vous donne notamment droit aux tarifs médicaux sans dépassement d'honoraires, ainsi qu’à la dispense totale d’avance des frais pour vos dépenses de santé. L’ACS plafonne également certains actes coûteux du dentiste.

Partager cet article !