Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de FranceAchat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

« Attestation Covid » : est-elle obligatoire pour voyager ?

 « Attestation Covid » : est-elle obligatoire pour voyager ?

Qu’est-ce que la fameuse « attestation Covid » ? Et pourquoi est-elle désormais obligatoire pour voyager dans certains pays ? Plusieurs mois après le début de la pandémie de Covid-19, le monde assurantiel a dû adapter ses offres à notre nouvelle réalité, notamment pour l’assurance voyage et la couverture santé. Selectra vous explique tout.


Devis AXA assurance voyage COVID-19 

Voyager en temps de Covid-19 : les assureurs face à la crise

La crise sanitaire liée au Covid-19 a progressivement bouleversé notre manière de vivre au quotidien, de travailler, de nous divertir, de nous déplacer, de voyager. Quand les mesures de restriction ont commencé à se mettre en place, afin de limiter la propagation du virus, l’attestation de déplacement a rapidement fait son apparition en France.

Lorsqu’un confinement est déployé, ou un couvre-feu, impossible de sortir de chez soi sans ce document. En revanche, voyager à l’étranger n’était généralement pas soumis à des obligations spécifiques au Covid-19. Seule la possibilité même de voyager était limitée en raison de la fermeture de certaines frontières ou bien de la mise en place de mesures restrictives afin de lutter contre la diffusion du virus.

Comment le Covid-19 a-t-il changé notre manière de nous déplacer au quotidien ? De voyager ?

Avant le Covid-19, le risque épidémique et pandémique n’était pas couvert par les assureurs, il était même très largement exclu des contrats d’assurance voyage. Cependant, la crise sanitaire les a forcés à revoir leurs garanties assurantielles et à s’adapter, en proposant des offres d’assurance voyage spécialement adaptées pour le Covid-19, et les potentielles pandémies qui pourraient avoir lieu dans le futur.

À l’exception de quelques pays (Algérie, Arabie Saoudite, Chine, Cuba, Mongolie, Russie), l’assurance voyage avec couverture santé n’était pas obligatoire pour les touristes français à l’étranger. Néanmoins, tout cela a changé avec la pandémie de Covid-19.

Aujourd’hui, de nombreux pays exigent une attestation assurantielle, un document présenté comme le « nouveau sésame pour voyager » par Le Figaro.

D’ailleurs, de nos jours, l’on parle généralement d’« attestation Covid » pour se référer à cette assurance voyage spécifique. Le journal relaie ainsi la parole des assureurs sur le sujet : « Depuis le début de la crise, un nombre croissant de pays exige des attestations d’assurance couvrant les frais de soins dans leur pays. Ces assurances existaient déjà, simplement, désormais, elles mentionnent expressément la prise en charge du Covid parmi les maladies couvertes ».

Mais à quoi sert précisément l’assurance voyage spéciale Covid-19 ? Est-elle compliquée à obtenir ? Combien coûte-t-elle ?

Les Français couverts par la Sécurité sociale sont aujourd’hui 95% à bénéficier d’une complémentaire santé. Mais lors d’un déplacement à l’étranger, particulièrement en dehors de l’Europe, cette protection s’effrite. En cela, la couverture santé hors du territoire français est souvent essentielle.

Assurance voyage et Covid-19 : quatre questions pour tout savoir

Pour connaître toutes les informations essentielles concernant les déplacements à l’étranger et les obligations du voyageur, il est recommandé de consulter le site officiel de France Diplomatie.

1. Touristes français : pourquoi se procurer une assurance voyage ?

On le sait, cette assurance est très utile pour se protéger en cas d’imprévus lorsque l’on est en déplacement à l’étranger.

L’annulation, ainsi que le rapatriement ou même la perte de bagages sont généralement compris dans l’assurance voyage. Néanmoins, désormais, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, l’utilité de cette couverture est ailleurs et directement liée au Covid-19 : la prise en charge des frais médicaux, d’hospitalisation ou de consultation, ainsi que celle des frais d’hébergement liés à une quarantaine obligatoire.

Ainsi, en exigeant des voyageurs qu’ils soient protégés de la sorte, ce qu’ils prouvent grâce à une attestation, les pays veillent à ne pas ajouter des dépenses supplémentaires à leur système de santé.

Afin de faciliter les démarches pour les particuliers, certaines plates-formes destinées au comparatif d’assurances précisent quels assureurs mentionnent de manière explicite la validité de leur attestation pour un déplacement dans le contexte du Covid-19.

2. Qui propose des assurances voyage spéciales Covid-19 ?

Pour les voyageurs, la difficulté est donc de trouver la bonne assurance. Peu à peu, les assureurs se sont adaptés aux nouvelles exigences, de nouvelles offres ont été créées et les démarches ont été facilitées. Mais il faut être vigilant, car toutes les assurances voyage ne couvrent pas le Covid-19. Et dans certains cas, même si elles le font, l’attestation ne l’indique pas clairement.

Pour voyager l’esprit tranquille, il est essentiel de prendre le temps de se renseigner.

Dans ce contexte précis, la plupart des assurances de cartes bancaires – même premiums – sont inutiles pour les pays exigeant une attestation spécifique, car ces assurances ne couvrent pas la prise en charge d’éventuels frais de santé liés à la pandémie et ne fournissent pas d’attestation.

Cependant, indique David Dumont, président d’Insurly, « il est tout de même recommandé de faire une demande de confirmation de prise en charge des frais de santé en cas d’épidémie directement auprès de la compagnie d’assurance de votre carte bancaire car ces assureurs n’ont pas clairement communiqué comme l’ont fait les assurances voyage spécialisées ».

À terme, opter pour une assurance voyage spécialisée est donc vivement conseillé, et passer par un comparateur est le moyen le plus efficace de profiter de la meilleure offre, au meilleur prix. Une fois la couverture assurantielle choisie, l’attestation Covid est délivrée à la souscription de l’assurance, et cette souscription peut être réalisée jusqu’au dernier moment, à la veille du voyage.

Face à cette situation inédite mais durable, quelques pays ont décidé de s’adapter et de proposer leur propre assurance santé spéciale Covid-19. De plus, certaines compagnies aériennes vendent désormais des billets d’avion incluant l’assurance pour couvrir les frais médicaux, l’hébergement et le rapatriement, auquel cas il est généralement inutile de souscrire à une assurance supplémentaire.

3. Quels sont les tarifs d’une assurance voyage ?

Les tarifs de l’assurance voyage peuvent grandement varier d’un pays à l’autre, en fonction de la zone géographique, de la durée du voyage mais aussi de l’âge de l’assuré. On le sait, les effets du Covid-19 sont souvent bien plus graves pour les personnes âgées de 65 ans et plus. À ce jour, cela a pour conséquence de limiter leur accessibilité à une couverture appropriée pour voyager, soit car les assureurs refusent catégoriquement de les couvrir, soit car les tarifs grimpent significativement.

Le prix de l’assurance voyage spéciale Covid-19 dépendra évidemment des garanties qu’elle propose. Et tous les pays n’ont pas les mêmes exigences concernant la couverture des étrangers sur leur territoire. Par exemple, certains pays requièrent que l’assurance comprenne la prise en charge de l’hébergement dû à une quarantaine, mais ce n’est pas systématique. Pour d’autres, la couverture du rapatriement et des frais médicaux est suffisante.

Prix assurance voyage COVID-19 AXA 

De manière générale, les exigences principales requises pour l’assurance voyage Covid-19 sont les suivantes :

  • frais médicaux (tests naso-pharyngés PCR, tests antigéniques, etc.) ;
  • frais d’hospitalisation ;
  • rapatriement.

Dans certains cas, d’autres choses peuvent être demandées :

  • rrais d’hébergement en cas de confinement/quarantaine obligatoire ;
  • hauteur du plafond de garantie minimum pour la couverture des frais.

Il existe de nombreuses spécificités selon les pays, et il est donc crucial pour les voyageurs de se renseigner auprès des sources officielles, à l’instar des sites Internet des ambassades. Certains, comme l’Ukraine, n’acceptent que des attestations provenant d’assureurs enregistrés dans leur pays, une information impossible à connaître sans prendre le temps de se documenter.

Afin de confirmer la validité du contrat de l’assurance voyage dans le contexte du Covid-19, il est recommandé de vérifier le contenu du document dans le détail, et qu’il n’existe pas d’éventuelles exclusions relatives au risque épidémique et/ou pandémique.

4. Quels pays demandent l’attestation d’assurance voyage ?

À ce jour, il y a une grosse trentaine de pays pour lesquels l’assurance voyage spécifique au Covid-19 et l’attestation sont obligatoires :

  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Arabie Saoudite
  • Argentine
  • Aruba Angola
  • Bahamas
  • Bénin
  • Bolivie
  • Brésil
  • Cambodge
  • Chili
  • Chine
  • Costa Rica
  • Cuba
  • Djibouti
  • Guatemala
  • Îles Galápagos
  • Île Maurice
  • Îles Turques-et-Caïques
  • Jordanie
  • Liban
  • Mongolie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Népal
  • Pakistan
  • Paraguay
  • Philippines
  • Russie
  • Saint-Martin (Royaume des Pays-Bas)
  • Seychelles
  • Thaïlande
  • Ukraine

Trouver une assurance voyage COVID-19 AXA 

Cette liste est susceptible de changer au jour le jour en fonction de l’évolution de la crise sanitaire liée au Covid-19. Il est essentiel de se renseigner auprès des sources officielles afin de connaître toutes les informations nécessaires à son voyage.

Mis à jour le