Assurance auto : qui couvre les jeunes conducteurs ?

Le marché de l’assurance se métamorphose, et les acteurs du marché s’adaptent à un public plus jeune et plus connecté. Wilov propose ainsi une assurance auto à l’usage automatisé, fonctionnant notamment grâce à une application et un algorithme. Désormais, son offre est aussi disponible pour les jeunes conducteurs.

Assurance automobile : un enjeu important pour les acteurs du marché

Pour de nombreuses personnes en France, l’assurance automobile est une part importante de leur budget annuel. Il est donc important de comprendre les fluctuations – et augmentations – de tarif de ce secteur particulier, et de considérer l’impact que cela peut avoir sur les dépenses de chacun. Il n’y a rien de mieux pour cela que la comparaison des différentes offres d’assurances automobiles avant de faire son choix.


Une assurance auto sur son smartphone ? C'est désormais possible.

Rappelons qu’un véhicule non assuré constitue un véritable danger pour les personnes. Pour endiguer le problème majeur de la fraude à l’assurance auto, des mesures ont été mises en place en 2019. En effet, depuis le 1er janvier, le Fichier des Véhicules assurés – ou FAV –, est désormais accessible aux forces de l’ordre, lesquelles peuvent ainsi plus facilement identifier et sanctionner les conducteurs en défaut d’assurance. En chiffres, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière – ou ONISR, on compte quelque 700 000 conducteurs en défaut d’assurance concernant leur véhicule. Et, en 2017, le dernier rapport de l’ONISR publié en 2019 répertoriait 80 395 infractions pour défaut d’assurance.

Dans ce contexte se pose aussi la question de l’assurance à destination des jeunes conducteurs, plus susceptibles d’être victimes d’accidents après l’obtention de leur permis. L’assurtech française Wilov, qui propose une assurance auto à l’usage via application mobile, en fonction du nombre de jours où l’on roule, a ainsi voulu étendre sa couverture en mars 2019. Son offre d’assurance auto à l’usage est pionnière en France, et elle existe depuis 2017. Le principe : le conducteur paye une cotisation chaque mois, à laquelle s’ajoute un prix fixe par jour quand il utilise son véhicule.

L’assurance auto est obligatoire en France.

Wilov : de la responsabilisation des jeunes conducteurs aux économies sur l’assurance

Comment Wilov envisage-t-il cette couverture spécifique ? D’une part, l’assureur promet 30 % d’économie si le client roule moins de 15 jours par mois, c’est aussi l’un de ses arguments de vente pour le reste de son offre aussi, donc le slogan est « pay when you drive » – « payez lorsque vous conduisez », en français. La vraie spécificité de l’assurance auto pour les conducteurs novices est l’intégration d’un forfait « danger », qui implique une facturation de 25 euros pour des trajets effectués entre minuit et 6 heures du matin.

Pierre Stanislas, le président et cofondateur de Wilov, a expliqué ainsi leur choix d’étendre leur offre, malgré le coût important que représentent les jeunes conducteurs pour les assureurs, soit entre 1 000 et 1 500 euros annuels selon lui : « Jusque-là, les conducteurs dont le permis date de moins de 3 ans ne pouvaient pas y prétendre, car nous faisions tout simplement attention à l’équilibre de notre portefeuille. Or, cette clientèle est plus à risque que les autres. […] Le but n’est pas de leur faire payer plus cher, mais de s’assurer qu’ils conduisent dans des conditions optimales et sûres ».

Ainsi, le forfait pour les jeunes conducteurs souscrivant à Wilov est fixe, pouvant aller de 10 à 40 euros par mois pour la couverture de la voiture à l’arrêt, puis entre 1 et 4 euros par jour pour la couverture de la voiture en conduite.

En avril 2019, Wilov levait 3,2 millions d’euros pour développer son assurance auto à l’usage, notamment à l’international. Un premier tour de table réussi, réalisé auprès d’Allianz France et d’Arkéa. Une somme qui pourrait l’aider à atteindre son objectif de 100 000 clients d’ici les trois prochaines années. Il semblerait donc que pour la jeune entreprise, tout roule.

Wilov propose une assurance auto dernière génération. Son application communique avec une pastille connectée à installer sur le véhicule, capable de détecter l’allumage et l’arrêt du moteur.

Mise à jour le