Ociane Matmut et Cdiscount s’associent pour proposer des offres santé

À quoi ressemblera l’offre assurantielle de demain ? Le nouveau partenariat annoncé par Cdiscount et Ociane Matmut pourrait nous donner quelques idées. Le géant du e-commerce propose désormais des offres santé Ociane Matmut, faisant ainsi bénéficier la mutuelle de ses millions de visiteurs mensuels.

Cdiscount : une nouvelle stratégie d’offres de services confirmée avec Ociane Matmut

La métamorphose du milieu de l’assurance peut parfois prendre des formes inhabituelles. Et les nouveaux usages poussent les acteurs du marché à faire preuve d’imagination, comme l’atteste l’annonce du partenariat entre le site de e-commerce Cdiscout et l’assureur Ociane Matmut, du groupe AG2R La Mondiale Matmut. Après une année de réflexion, cette collaboration a enfin été officialisée le 10 avril 2019 via un communiqué.

Ce genre d’association est une première en France, et pourrait sur le long terme marquer un tournant dans la proposition assurantielle. Depuis plusieurs mois, l’offre va vers une personnalisation de l’assurance, vers des modèles et offres plus adaptées aux attentes sur mesure des consommateurs. Cdiscount travaille depuis vingt ans dans la vente en ligne, essentiellement de biens. En s’associant avec Ociane Matmut, Cdiscount confirme sa volonté d’étendre son modèle commercial en proposant des services dans des domaines variés – voyages, électricité et désormais santé – à ses 22 millions de visiteurs uniques mensuels, et quelque 9 millions de clients actifs :

Nous vendons des biens depuis 20 ans. Depuis quelques années nous orientons aussi notre business vers les services et surtout, l’optimisation des dépenses des Français. Nous avons pris des positions sur le marché de l’énergie, sur le marché du tourisme, mais désormais nous nous positionnons aussi sur celui de la santé. Nous avons créé un univers dédié sur le site et cette mutuelle est notre galop d’essai, car nous entendons prendre des positions fortes sur ce secteur qui va connaître de grandes évolutions aussi bien sociétales qu’économiques. L’objectif de ce partenariat inédit c’est de rendre accessible une couverture complémentaire santé de qualité, au meilleur prix, dans un contexte de renoncement aux soins toujours préoccupants d’une partie de la population, a expliqué François Albenque, directeur du développement de Cdiscount, à Sud-Ouest.

Ainsi, le partenariat de Cdiscount et Ociane Matmut ambitionne de proposer une couverture santé à la fois qualitative et accessible. Le but étant à terme d’enrichir les offres et de les diversifier.

Ociane Matmut, dis-moi qui tu esLa mutuelle santé Ociane du groupe Matmut propose à ses assurés une large gamme de couvertures santé. En 2018, elle bénéficiait d’une base client de 670 000 personnes et enregistrait un chiffre d’affaires de 330 millions d’euros. Selon l’assureur, 20 % de ses ventes sont réalisées directement en ligne, et 60 % d’entre elles concernent ses formules « Essentiel ».

Ociane Matmut et Cdiscount : quelles offres pour l’assurance santé ?

Le partenariat des deux structures s’illustre à travers trois formules Ociane Matmut de son contrat Santé Évolution. Ces offres se concentrent essentiellement sur l’indemnisation des soins santé les plus coûteux :

  • La gamme Essentiel 1 (économique) : disponible à partir de 17 euros par mois ;
  • La gamme Essentiel 2 (confort) : disponible à partir de 25 euros par mois ;
  • La gamme Essentiel 3 (optimale) : disponible à partir 31 euros par mois.


Assurer sa santé via Cdiscount ? C’est désormais possible.

En passant par Cdiscount, les assurés peuvent réaliser jusqu’à 20 % d’économie sur les cotisations des garanties classiques de la gamme Ociane Santé Évolution. « Nous mettons en avant trois propositions, celles qui sont le mieux vendues sur notre propre site internet. Avec le formidable accélérateur de notoriété et de commerce que représente Cdiscount, cela doit permettre de drainer plusieurs milliers de personnes vers les offres de complémentaire santé proposées par Ociane Matmut », a précisé Stéphane Hasselot, directeur général d’Ociane Matmut, à Sud-Ouest.

Il semblerait que Cdiscount et Ociane Matmut n’en soient qu’au début de leur collaboration, puisqu’une offre inédite créée par les deux entreprises serait en préparation pour 2020.

Ociane Matmut : toujours aux manettes des offres de santéEn ce qui concerne la prise en charge de l’assurance, c’est bel et bien Ociane Matmut qui sera gestionnaire des contrats et des paiements. Pour la mutuelle, tout se joue donc dans la visibilité augmentée de ses offres grâce à la plateforme de Cdiscount.

Mise à jour le