Les opérateurs virtuels ont la cote, et c'est l'ARCEP qui nous le dit !
Dans son dernier rapport sur l'état du marché des télécoms en France, et plus particulièrement des opérateurs mobiles, l'ARCEP a révélé que ceux qui mènent la danse, dorénavant, ne sont plus les quatre "grands" opérateurs que l'on a toujours connu. À savoir Bouygues Telecom, SFR, Free et Orange. Non, aujourd'hui, ce sont bien les MVNO qui influencent le développement du marché et profitent d'une hausse constante de leur nombre d'abonnés.
Bons Plans Mobile
Les opérateurs virtuels ont le vent en poupe
D'après les chiffres officiels publiés par l'ARCEP au deuxième trimestre 2024, les conclusions sont formelles : le nombre de cartes SIM actives ne cesse de dégringoler, mais, en plus, les quatre grands opérateurs que sont Bouygues, SFR, Orange et Free, sont en sacrée perte de vitesse.
En effet, dans le cadre de l'observatoire des marchés des communications électroniques en France, l'autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse indique que le second trimestre de l'année enregistre une hausse de 150 000 cartes SIM seulement contre 175 000 un an plus tôt.
À l'heure actuelle, si on dénombre 83,4 millions de cartes SIM en circulation dans l'Hexagone, force est de reconnaître que les opérateurs traditionnels ont de quoi s'inquiéter...
80 000 cartes SIM de moins attribuées à Free, SFR, Bouygues et Orange cette année. En d'autres termes : un boulevard pour les MVNO, désormais porte-drapeaux du marché des réseaux mobiles !
Souscrire un forfait
09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Souscrire un nouveau forfait au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Des chiffres en hausse pour les MVNO
Et le constat ne s'arrête pas là. Les résultats des opérateurs virtuels sont si satisfaisants qu'ils permettent de contrebalancer la diminution des abonnés enregistrée par les acteurs "classiques" du secteur.
Au cours du seul deuxième trimestre 2024, L'ARCEP a recensé une augmentation de 215 000 cartes SIM en faveur des MVNO ! Un chiffre qui en dit long sur la popularité de ces nouveaux acteurs des réseaux mobiles, et l'engouement qu'ils suscitent auprès des particuliers.
Toutefois, quels sont les paramètres qui permettraient d'expliquer un tel succès ? Il en existe plusieurs, mais il y en a surtout deux qui jouent en faveur de ces opérateurs virtuels, surtout au vu de la conjoncture :
- Des tarifs très "agressifs" pratiqués par les MVNO, toujours plus attractifs pour le consommateur ;
- Un large choix de forfaits 5G pour la majorité d'entre eux, à des prix défiant toute concurrence.
Eh oui, aujourd'hui, il n'est plus obligatoire de débourser, chaque mois, entre 40 à 50 euros pour bénéficier des performances de la 5G, loin de là.
Des opérateurs comme Prixtel, YouPrice, Syma Mobile ou encore NRJ Mobile commercialisent de nombreux abonnements à des tarifs aussi avantageux que 20 euros par mois, pour profiter de la 5G, d'un solde de data élevé et de services en illimité !
Souscrire un forfait
09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Souscrire un nouveau forfait au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Les cartes SIM MtoM, toujours plus nombreuses
Dernier point intéressant à souligner dans le rapport dressé par l'ARCEP, la hausse du nombre de cartes SIM MtoM ou Machine-to-Machine. Si vous n'en avez jamais entendu parler, sachez que celles-ci se rapprochent des cartes SIM traditionnelles.
À une différence près : elles sont spécifiquement destinées aux objets connectés. Pensez aux caméras de sécurité, aux systèmes d'alarme, aux panneaux d'affichage en tous genres ou même aux ascenseurs.
Leur fonction première est de connecter des équipements afin de les rendre communicants. Or, au deuxième trimestre 2024, le nombre de cartes SIM M2M s'élevait à 25,3 millions. La croissance enregistrée par rapport au second trimestre 2023 est de 65 000 cartes SIM MtoM.
Un bilan qui démontre à quel point notre société évolue et est toujours plus connectée, tant d'un point de vue industriel que professionnel, puisque ces cartes spécifiques sont toujours plus nombreuses dans différents secteurs.
Maintenant des appareils, bornes de recharge pour voitures électriques, stations de consultation médicale... Les cartes SIM Machine-to-Machine semblent bien parties pour occuper le devant de la scène pendant un bon bout de temps !